La performance orthographique à l’articulation école-collège : une approche qualitative des marques de pluriel - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

La performance orthographique à l’articulation école-collège : une approche qualitative des marques de pluriel

Résumé

L'article se propose de définir des zones de difficulté spécifiques en orthographe grammaticale française à partir de la comparaison des résultats obtenus dans deux recherches récentes. On met ainsi en évidence les facteurs linguistiques permettant d'expliquer la difficulté posée par le marquage du pluriel nominal et verbal. En outre, les résultats, qui convergent avec ceux d'autres recherches, montrent que les élèves de milieu défavorisé sont susceptibles de progresser comme les autres, mais plus lentement. En conclusion, on soulignera l'inadéquation des programmes français en matière d'enseignement du pluriel nominal et verbal, ce qui ouvre la voie à une approche didactique plus pertinente.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01729739 , version 1 (12-03-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01729739 , version 1

Citer

Catherine Brissaud, Danièle Cogis, Corinne Totereau. La performance orthographique à l’articulation école-collège : une approche qualitative des marques de pluriel. Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF'14), Jul 2014, Berlin, Allemagne. ⟨halshs-01729739⟩
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