ILOT : un modèle multi-agents de structuration de l’étalement urbain et du réseau de transport - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2011

ILOT : un modèle multi-agents de structuration de l’étalement urbain et du réseau de transport

Rémi Lemoy
Charles Raux

Résumé

Le projet ILOT (Interactions Localisations Transports) consiste à appliquer la modélisation multi-agents aux rapports entre mobilité locale et transformation des espaces dans les aires urbaines. Il vise à développer un ensemble de «briques» théoriques susceptibles de représenter de manière pertinente l’émergence de comportements collectifs en matière de localisation et de rythmes temporels d’activités. Notre originalité consiste à développer des modèles simples, pour étudier de maniéré rigoureuse les ingrédients de base du modèle avant de se lancer dans les simulations de grande taille. A plus long terme, ces « briques » théoriques seront le matériau de base pour élaborer des modèles appliqués, susceptibles d’être confrontés à des situations réelles. Nous pensons que les modèles de micro-simulation de type multi-agents constituent de bonnes briques de base pour modéliser la répartition spatiale des ménages dans la ville selon les classes de revenu, expliquer notamment les phénomènes de ségrégation, en introduisant les possibilités d’usage de modes de transport différents, la préférence pour la surface et la taille des ménages. Ces modèles doivent également permettre de simuler et d’évaluer l’impact des coûts de transport sur la structuration sociale des villes, notamment à travers une pluralité de modes de transport (coûts et vitesses différents).
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01729177 , version 1 (12-03-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01729177 , version 1

Citer

Rémi Lemoy, Charles Raux, Pablo Jensen. ILOT : un modèle multi-agents de structuration de l’étalement urbain et du réseau de transport : chapitre 11. Jean-Philippe Antoni. Modéliser la ville : Formes urbaines et politiques de transport, Economica, pp.333-364, 2011, Coll. Méthodes et approches, 978-2-7178-5971-3. ⟨halshs-01729177⟩

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