J. Auduc, École : La fracture sexuée, 2016.

S. Ayral, La fabrique des garçons. Sanctions et genre au collège, 2011.

J. Berktold, S. Geis, and P. Kaufman, Subsequent Educational Attainment of High School Dropouts, Statistical Report, National Center for Education Statistics, 1998.

P. Bernard, « Le décrochage des élèves du second degré : diversité des parcours, pluralité des expériences scolaires », Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, pp.67-87, 2011.

P. Bernard, C. Michaut, and . Décrocher, et après ? Les effets de l'expérience scolaire sur la situation des jeunes en rupture scolaire

P. Bernard and C. Michaut, « Les motifs de décrochage par les élèves : un révélateur de leur expérience scolaire », Éducation & formations, MENESR-DEPP, n° 90, pp.95-112, 2016.

P. Bernard and C. Michaut, « La mission générale d'insertion de l'Éducation nationale : des publics hétérogènes, une mission d'insertion ?, Recherches en Éducation, issue.1, pp.43-50, 2006.

J. M. Bridgeland, D. Jr, J. J. Morison, and K. B. , The Silent Epidemic: Perspectives on High Schools Dropouts, 2006.

H. Buisson-fenet, École des filles, école des femmes. L'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués, 2017.

D. Cornell, A. Gregory, F. Huang, and X. Fan, Perceived prevalence of teasing and bullying predicts high school dropout rates., Journal of Educational Psychology, vol.105, issue.1, pp.138-149, 2012.
DOI : 10.1037/a0030416

B. Dalton, E. Glennie, S. J. Ingels, and J. Wirt, Late High School Dropouts: Characteristics, Experiences, and Changes across Cohorts, National Center for Education Statistics, 2009.

S. Depoilly, Filles et garçons au lycée pro. Rapport à l'école et rapport de genre, 2014.

S. Dorn, Creating the Dropout: an Institutional and Social History of School, 1996.

P. Downes, Developing a Framework and Agenda for Students' Voices in the School System across Europe: from diametric to concentric relational spaces for early school leaving prevention, European Journal of Education, vol.25, issue.3, pp.346-362, 2013.
DOI : 10.1007/s10212-010-0013-x

?. Bibliographie-dufour-kippelen and S. , Les d??terminants des trajectoires de d??cohabitation et d'acc??s ?? l'emploi des jeunes peu dipl??m??s, Recherches et pr??visions, vol.65, issue.1, pp.73-89, 2001.
DOI : 10.3406/caf.2001.966

M. Duru-bellat, « Filles et garçons à l'école, approches sociologiques et psycho-sociales », Revue française de pédagogie, n° 110, pp.75-109, 1995.
DOI : 10.3406/rfp.1994.1250

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1994_num_109_1_1250.pdf

C. George-ezzelle, W. Zhang, and K. Douglas, Dropouts Immediately Pursuing a GED Credential: Their Institutions' Characteristics, Self-Reported Reasons for Dropping Out, and Presence of High-Stakes Exit Exams " , Paper presented at the annual conference of the American Educational Research Association (AERA), La prédiction du risque de décrochage scolaire au secondaire : facteurs personnels, familiaux et scolaires », Revue canadienne des sciences du comportement, pp.219-231, 2004.

M. Janosz, M. Le-blanc, B. Boulerice, and R. E. Tremblay, Predicting different types of school dropouts: A typological approach with two longitudinal samples., Journal of Educational Psychology, vol.92, issue.1, pp.171-190, 2000.
DOI : 10.1037/0022-0663.92.1.171

M. Janosz, M. Le-blanc, B. Boulerice, and R. E. Tremblay, School Dropout Predictors: A Test on Two Longitudinal Samples, Journal of Youth and Adolescence, vol.26, issue.6, pp.733-759, 1997.
DOI : 10.1023/A:1022300826371

M. Jaspar, « Les jeunes sans diplôme sont inégalement répartis sur le territoire », Note d'information, MENESR-DEPP, n° 15, Le rôle des caractéristiques des établissements dans le décrochage scolaire. L'exemple de l'académie d, pp.7-26, 2015.

A. Lessard, L. Butler-kisber, L. Fortin, D. Marcotte, P. Potvin et al., Shades of disengagement: high school dropouts speak out, Social Psychology of Education, vol.33, issue.1, pp.25-42, 2008.
DOI : 10.7202/009970ar

P. Merle, L'élève humilié. L'école un espace de non droit, 2005.

F. Vouillot, « L'orientation aux prises avec le genre », Travail, genre et sociétés, pp.87-108, 2007.
DOI : 10.3917/tgs.018.0087