Pourquoi les filles décrochent-elles? L'effet du genre sur l'expérience du décrochage scolaire

Résumé : Filles et garçons en décrochage ont-ils connu des parcours scolaires similaires et avancent-ils les mêmes motifs d'interruption de leurs études ? Dans quelles situations se trouvent ces jeunes quelques mois après leur décrochage ? S'appuyant sur une enquête réalisée auprès de 2 945 jeunes en situation de décrochage, les analyses multivariées révèlent que les filles, qui représentent 42 % de l'échantillon, ont vécu leur scolarité dans un environnement social plus précaire. Si leur performance scolaire antérieure diffère peu de celle des garçons, elles manifestent, tout au long de leur scolarité, un engagement plus soutenu dans leurs études et considèrent que leur décrochage résulte davantage de problèmes personnels, d'une peur de l'échec, de difficultés à répondre aux exigences scolaires et d'une orientation subie. Les garçons attribuent plus fréquemment leur rupture au souhait de gagner de l'argent et d'exercer une activité professionnelle. Ce plus fort rejet de l'école conduit les garçons à davantage s'inscrire dans un parcours d'insertion professionnelle alors que les filles vont plus fréquemment raccrocher en formation.
Type de document :
Article dans une revue
Éducation et formations, Ministère de l'éducation nationale, 2018, 96, pp.97-112
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [23 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01728634
Contributeur : Christophe Michaut <>
Soumis le : lundi 12 mars 2018 - 17:05:55
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:02
Document(s) archivé(s) le : mercredi 13 juin 2018 - 12:50:12

Fichier

DEPP-EF96-2018-article-5-fille...
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01728634, version 1

Collections

Citation

Pierre-Yves Bernard, Christophe Michaut. Pourquoi les filles décrochent-elles? L'effet du genre sur l'expérience du décrochage scolaire. Éducation et formations, Ministère de l'éducation nationale, 2018, 96, pp.97-112. 〈halshs-01728634〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

287

Téléchargements de fichiers

1316