Pourquoi les filles décrochent-elles? L'effet du genre sur l'expérience du décrochage scolaire

Résumé : Filles et garçons en décrochage ont-ils connu des parcours scolaires similaires et avancent-ils les mêmes motifs d'interruption de leurs études ? Dans quelles situations se trouvent ces jeunes quelques mois après leur décrochage ? S'appuyant sur une enquête réalisée auprès de 2 945 jeunes en situation de décrochage, les analyses multivariées révèlent que les filles, qui représentent 42 % de l'échantillon, ont vécu leur scolarité dans un environnement social plus précaire. Si leur performance scolaire antérieure diffère peu de celle des garçons, elles manifestent, tout au long de leur scolarité, un engagement plus soutenu dans leurs études et considèrent que leur décrochage résulte davantage de problèmes personnels, d'une peur de l'échec, de difficultés à répondre aux exigences scolaires et d'une orientation subie. Les garçons attribuent plus fréquemment leur rupture au souhait de gagner de l'argent et d'exercer une activité professionnelle. Ce plus fort rejet de l'école conduit les garçons à davantage s'inscrire dans un parcours d'insertion professionnelle alors que les filles vont plus fréquemment raccrocher en formation.
Complete list of metadatas

Cited literature [23 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01728634
Contributor : Christophe Michaut <>
Submitted on : Monday, March 12, 2018 - 5:05:55 PM
Last modification on : Wednesday, July 31, 2019 - 10:24:08 AM
Long-term archiving on : Wednesday, June 13, 2018 - 12:50:12 PM

File

DEPP-EF96-2018-article-5-fille...
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01728634, version 1

Collections

Citation

Pierre-Yves Bernard, Christophe Michaut. Pourquoi les filles décrochent-elles? L'effet du genre sur l'expérience du décrochage scolaire. Education et Formations, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation et de la prospective, 2018, 96, pp.97-112. ⟨halshs-01728634⟩

Share

Metrics

Record views

571

Files downloads

1917