Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Analyse socio-historique de l’éducation thérapeutique du patient au prisme d’une association française : enjeu et interdisciplinarité.

Résumé : En France, l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) est inscrite dans la loi et au cœur de nombreuses politiques publiques de santé. Elle s’est notamment développée par le biais d’association de patients ou de sociétés savantes, tels que l’Association Française pour le Développement de l’Education Thérapeutique (Afdet). Revendiquant de nouvelles idées et une vision décalée de celle des institutions, cette association tente notamment de modifier les processus de soin et la relation entre soignants et soignés. A partir de l’étude de cas de ce collectif, nous proposons une analyse socio-historique de l’ETP et de son institutionnalisation. Ce travail s’est construit à l’aide de cadres théoriques de la science politique, s’appuyant sur l’analyse de revues et des laboratoires d’idées. L’Afdet tente en effet d’influencer les pratiques de soin à travers divers outils classiques de la circulation des idées mais également par une présence continue auprès des institutions. Elle délivre dès lors des messages s’inscrivant à la croisée des champs, qui influencent tout l’espace de la santé. Il s’agit dès lors, pour appréhender l’objet, de l’analyser à la fois au regard de la science politique et de la sociologie de la santé. Cette interdisciplinarité vise à comprendre toute la complexité de la question et entend participer au développement de nouveaux outils en sociologie.
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01727786
Contributor : Clément Perrier Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, March 9, 2018 - 3:34:29 PM
Last modification on : Saturday, June 25, 2022 - 8:02:41 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01727786, version 1

Collections

Citation

Clément Perrier, Claire Perrin. Analyse socio-historique de l’éducation thérapeutique du patient au prisme d’une association française : enjeu et interdisciplinarité.. Sociétés en mouvement, sociologie en changement, Association Internationale de Sociologie de Langue Française, Jul 2016, Montréal, Canada. ⟨halshs-01727786⟩

Share

Metrics

Record views

143