Différenciation dans le processus d’enseignement-apprentissage en mathématiques en éducation prioritaire et ailleurs - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue Française de Pédagogie Année : 2014

Differentiation in the teaching-and-learning process in mathematics in priority education areas and elsewhere

Différenciation dans le processus d’enseignement-apprentissage en mathématiques en éducation prioritaire et ailleurs

Résumé

Building on sociological research on educational inequalities, we study the influence of the social-educational context (school belonging to priority education areas or not) on the practices of mathematics teachers who work at secondary school entrance level. We also strive to assess the effects of teachers’ choices on students’ learning. We show, firstly, that even if the context seems to influence some of the choices, differences in practices are not systematic between the two contexts and, secondly, we highlight the influence of the context on the effects of certain choices made in relation to students’ learning.
En nous appuyant sur des travaux de sociologie portant sur les inégalités scolaires, nous étudions l’influence du contexte socio-scolaire (établissement de l’éducation prioritaire ou non) sur les pratiques d’enseignants de mathématiques au début du secondaire. Nous tentons également d’apprécier les effets des choix des enseignants sur les apprentissages des élèves. Nous montrons d’une part que si certains choix semblent influencés par le contexte, les différences de pratiques entre les deux contextes ne sont pas systématiques ; d’autre part, nous mettons en évidence des différences selon les contextes dans les effets de certains choix sur les apprentissages.
Loading...

Dates et versions

halshs-01722635, version 1 (04-03-2018)

Identifiants

Citer

Aurélie Chesnais. Différenciation dans le processus d’enseignement-apprentissage en mathématiques en éducation prioritaire et ailleurs. Revue Française de Pédagogie, 2014, 188, pp.63 - 73. ⟨10.4000/rfp.4547⟩. ⟨halshs-01722635⟩
92 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus