Ressources et potentialités linguistiques des Communications alternatives et améliorées pour les personnes avec TSA - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Rééducation orthophonique Année : 2016

Ressources et potentialités linguistiques des Communications alternatives et améliorées pour les personnes avec TSA

Résumé

Communication is essential to quality of life. People with Autism Spectrum Disorders have a lack of this competence. AAC tools and strategies can support these persons with relevance and quality by offering autonomy, dignity and opportunity to express their skills and desires. The speech therapist’s curriculum and continuing training do not improve an AAC’s expertise course and even less in the context of ASD. Therefore, many practitioners express their uncertainty about the choice and optimal use of AAC to develop communication, language and cognitive skills. This article is written in a didactic approach. It will be discussed in the first part after a brief introduction, multimodal and semiotic elements of AAC ; In the second part, we will develop the types of tools available; Finally we will argue about evaluations to propose an appropriate AAC to a person with ASD.
La communication est un élément essentiel à la qualité de vie. Les personnes atteintes de Trouble du Spectre Autistique souffrent d'un déficit important de cette compétence. Les outils et stratégies en CAA peuvent contribuer à accompagner avec pertinence et qualité ces personnes en leur offrant autonomie, dignité et possibilité d'exprimer leurs compétences et leurs désirs. Le cursus et les formations continues proposées aux orthophonistes ne développent pas encore un parcours d'expertise en CAA et encore moins dans le contexte des TSA. Par conséquent, de nombreux praticiens expriment leurs incertitudes quant au choix et à l'utilisation optimale d'une CAA pour développer des compétences communicatives, linguistiques et cognitives. C'est dans une démarche didactique que s'inscrit cet article où seront abordés en première partie après une brève introduction, les éléments sémiotiques et multimodaux que revêtent les CAA ; Dans une deuxième partie, nous développerons les types d'outils proposés; Enfin nous argumenterons sur les moyens d'évaluation permettant de proposer une CAA appropriée à une personne présentant un TSA.

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Dates et versions

halshs-01721781, version 1 (06-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01721781 , version 1

Citer

Emmanuelle Prudhon, Guillaume Duboisdindien. Ressources et potentialités linguistiques des Communications alternatives et améliorées pour les personnes avec TSA. Rééducation orthophonique, 2016, L’autisme, 1 (265), pp.269-275. ⟨halshs-01721781⟩
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Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
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