La voix de Serge Gainsbourg : évolution vers l’affirmation d’un style interprétatif singulier - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

La voix de Serge Gainsbourg : évolution vers l’affirmation d’un style interprétatif singulier

Résumé

De l’art de compositeur ou de parolier de Serge Gainsbourg, l’étude n’est plus à faire. Mais qu’en est-il de son interprétation vocale, cette troisième entité fondamentale aussi bien dans la séduction du public et la reconnaissance médiatique que dans l’affirmation d’une individualité et l’exposition de l’éthos ou de l’image que le chanteur donne de lui-même ? Du timbre voisé à la voix bruitée, de l’articulation normative à la prononciation négligée, de l’énonciation chantée aux diverses hybridations avec le parlé, les caractéristiques interprétatives de Gainsbourg sont à elles seules métaphores des ambiguïtés du personnage. Nonchalance improvisée ou stylisation voilée, provocation désinvolte ou fragilité masquée, parodie autodérisoire ou susurrements de l’intime, Gainsbourg a créé une véritable esthétique de l’interprétation hétérodoxe, esthétique dont s’est amplement inspirée la « nouvelle chanson française ».
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01720650 , version 1 (01-03-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01720650 , version 1

Citer

Céline Chabot-Canet. La voix de Serge Gainsbourg : évolution vers l’affirmation d’un style interprétatif singulier. Festival Musiques en Tréfilerie. Édition 2016 : Portraits de Serge Gainsbourg, Département de musicologie de l'université Jean Monnet, Apr 2016, Saint-Étienne, France. ⟨halshs-01720650⟩
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