L’islam ivoirien et burkinabé à l’ère du numérique : des communautés musulmanes 2.0? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

L’islam ivoirien et burkinabé à l’ère du numérique : des communautés musulmanes 2.0?

Frédérick Madore

Résumé

Plusieurs études ont récemment été publiées sur la médiatisation de l’islam subsaharien par le biais de cassettes audio, de la presse, de la radio et de la télévision. Ces travaux, essentiels pour comprendre les nouvelles dynamiques qui caractérisent cette religion, ont cependant mis l’accent sur les médias plus « traditionnels ». Ils ont tout au plus traité de façon superficielle de la présence de l’islam subsaharien dans le cyberespace (sites internet, blogues, réseaux sociaux, forums) et des répercussions sur la façon dont les gens pratiquent leur religion. Bien que le degré de pénétration et l’accessibilité d’internet dans cette région demeurent un des plus faibles dans le monde, son usage est cependant en forte augmentation. Cette communication se veut une réflexion sur l’islam à l’ère du web 2.0 et de la révolution internet à partir des cas ivoirien et burkinabé afin de voir quelles sont les conséquences sur l’identité, l’appartenance à la communauté, la diffusion du message religieux et l’autorité spirituelle. Il s’agira de se pencher sur les nouvelles formes de religiosité qui sont apparues sur le web, mais aussi de voir comment celles-ci influencent la pratique « hors ligne » des fidèles. Les associations islamiques nationales des deux pays considèrent les nouveaux médias, dont l’internet, comme étant une interface majeure pour interagir avec leurs membres et se poser en concurrence avec les autres groupes religieux comme en témoigne la tenue de séances de formation sur les NTIC depuis le milieu des années 2000. Toutefois, en réalité, elles ont fait preuve d’inertie pour la plupart. Bien que certaines soient sur la toile, les sites web islamiques les plus actifs sont surtout l’œuvre d’initiatives individuelles alors que sur les réseaux sociaux, ce sont les sections locales plutôt que nationales qui se montrent les plus dynamiques. La présence récente de l’islam ivoirien et burkinabé sur internet permet la contestation des autorités religieuses établies et l’émergence de nouvelles tout en offrant des possibilités pour les figures d’autorité plus traditionnelles de réaffirmer leur influence. À cela s’ajoute la prolifération de réseaux de partage de connaissances collaboratifs tels que les forums islamiques où les utilisateurs sont invités à fournir des contributions défiant ainsi les modèles verticaux et traditionnels de l’autorité religieuse. Cette nouvelle dynamique favorise une expérience « hybride » caractérisée à la fois par une individualisation du sentiment religieux et par une plus grande appartenance à la umma planétaire. D’une part, à travers les sites web et les blogues, la nature du débat dans l’islam est passée d’un discours doctrinaire à une discussion pratique qui se concentre sur la quête spirituelle individuelle et qui met généralement de côté la critique de l’État ou tout autre projet politique. D’autre part, les médias numériques ont amplifié le phénomène de transnationalisation de l’identité islamique locale et de déterritorialisation du discours religieux. Depuis la maison ou le cybercafé, les musulmans ivoiriens ou burkinabés branchés opèrent une forme de bricolage idéologique qui consiste à composer un discours islamique par la juxtaposition d’informations provenant du monde entier. Même si les productions islamiques ivoirienne et burkinabè sur le web sont loin d’être aussi nombreuses et développées qu’ailleurs dans le monde musulman et que les moyens plus classiques tels que les SMS et la radio demeurent très utilisés, il n’en demeure pas moins que l’internet attire de plus en plus les jeunes ainsi qu’une classe moyenne et supérieure.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01714891 , version 1 (22-02-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01714891 , version 1

Citer

Frédérick Madore. L’islam ivoirien et burkinabé à l’ère du numérique : des communautés musulmanes 2.0?. 3ème rencontre des Jeunes Chercheur.e.s en Études Africaines, Jan 2016, Paris, France. ⟨halshs-01714891⟩
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