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Article dans une revue L'école des parents Année : 2018

Initiation sexuelle : répression ou liberté...sous contrôle

Résumé

Initiation sexuelle : répression ou liberté sous contrôle L'adolescence correspond à l'entrée dans la sexualité. Après la puberté, garçons et filles sont en capacité d'avoir une sexualité active. Pour autant, ils sont encore peu autonomes, et leur sexualité fait l'objet d'un contrôle de la société par le bais des familles et des institutions éducatives qui leur sont dédiées. Ce contrôle prend des formes très différentes. On peut, de façon sommaire, distinguer des sociétés où, sous certaines conditions, les adolescents des deux sexes accèdent assez vite à une vie sexuelle complète, et d'autres où la sexualité juvénile est réprimée de diverses manières, avec plus ou moins de rigueur, selon que l'on s'adresse aux garçons ou aux filles. Dans tous les cas, la manière dont une société « gère » la sexualité des adolescents est fortement liée à sa conception des différents âges de la vie et des rapports entre les sexes et les générations. Les sociétés dites « premières », c'est-à-dire celles qui, fondées sur des activités économiques élémentaires, ne connaissent pas de divisions sociales très marquées, ni de système de pouvoir de type étatique, ignorent pratiquement la notion d'adolescence. Elles peuvent sembler de prime abord très permissives par rapport à la sexualité juvénile, mais disposent en fait de tout un système de régulation. Sans obliger les jeunes pubères à refouler leurs pulsions, elles définissent toute une série d'interdits auxquels il faut se conformer pour préserver l'équilibre au sein de la communauté. Dans de telles sociétés, garçons et filles passent directement de l'enfance à l'âge adulte à la puberté. Ce passage se fait cependant à travers des rites très élaborés que l'on nomme initiatiques. L'initiation, d'après la définition qu'en donne l'historien et philosophe roumain Mircea Eliade est « un processus selon lequel un sujet répondant aux conditions assignées par le groupe social dans lequel il va pénétrer accède à un mode de vie et de pensée qui lui étaient jusque-là interdits » 1. Elle marque une rupture avec le monde de l'enfance considéré comme asexué et irresponsable. En même temps qu'il accède à un statut social d'adulte et à la connaissance d'un certain nombre de principes sacrés qui constituent le patrimoine intellectuel et spirituel de la société à laquelle il appartient, le jeune initié accède à une vie sexuelle plus ou moins complète. Chez certaines ethnies, les rituels initiatiques comportent des rapports sexuels entre garçons et filles. Chez les Lomwe, société matrilinéaire du Mozambique, une fille est choisie par les maîtres de cérémonie pour être la première partenaire du groupe de garçons lors de la fête d'initiation masculine indura et, en retour, le groupe de filles choisit quelques garçons qui doivent les déflorer lors de la fête d'initiation féminine, namuali. Ces relations sexuelles ne doivent cependant pas entraîner de grossesses chez les filles et sont souvent interrompues avant l'émission de sperme 2. Les filles choisissent collectivement quelques garçons qui leur plaisent, sachant qu'elles ne pourront pas être toutes déflorées par le même individu. Le choix qui leur est offert est un privilège que l'on retrouve dans les sociétés matrilinéaires toujours plus ouvertes au désir et au pouvoir féminin. Dans une société patrilinéaire comme les Lele de la République démocratique du Congo (ex-Zaïre), il n'y a pas réciprocité. Les garçons sont organisés en associations de classes d'âge qui sont initiés la même année. Ils partagent 1 M.Eliade, Initiations, rites, sociétés secrètes, Gallimard, 1992 2 A.Jorge Dias, Le Mozambique, in Jean Poirier (dir) Ethnologie régionale, T1, Afrique Océanie, Encyclopédie de la Pléiade, 1972, pp 936-938.
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Citer

Jacques Barou. Initiation sexuelle : répression ou liberté...sous contrôle. L'école des parents, 2018. ⟨halshs-01711506⟩

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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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