Les animaux sur la route : ce que les camions pourraient nous dire… si nous les regardions ! - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2017

Les animaux sur la route : ce que les camions pourraient nous dire… si nous les regardions !

Résumé


Les auteurs commencent d’emblée par expliquer ce qui se cache sous le nom énigmatique de leur conférence :
L’étymologie oppose l’animal, être vivant mobile (et doté d’une âme), aux plantes, réputées être immobiles. « Animalis » signifie en effet un être vivant mobile, doté du souffle vital ou anima (âme).

Le camion est aussi mobile… d’une mobilité mécanique, motorisée, actionnée par des conducteurs et qui assure à son tour techniquement la mobilité de quantité de biens, de marchandises et intervient dans certaines formes de mobilité animales. Mais il est aussi, nous le verrons, un dispositif permettant de voir le monde, en mouvement.

Nous vous proposons une enquête visuelle, c’est-à-dire, une forme d’enquête développée en géographie, en sociologie, en anthropologie qui consiste à faire appel à la photographie, à la vidéo pour collecter des données, les classer, les mettre en rapport et essayer de comprendre ainsi ce qui se passe dans un territoire, une région, une population.

Cette enquête conduite à propos de la mobilité animale « instrumentée » au moyen de camions cherche à répondre à deux questions simples :
• Que voyons-nous des animaux à partir de cette expérience ordinaire ?
• Qu’est-ce que cela nous apprend sur notre rapport à l’animal ?

Afin d’entrer pleinement dans notre sujet, prenons la mesure de ce que les camions, « objets techniques », disent du monde, en général.

L’étymologie du mot camion est obscure et discutée… Le mot a désigné dès le XVIIe siècle à Paris des charrettes pouvant porter de lourdes charges à l’aide de chevaux.

Ils renvoient d’abord à la mécanisation, à l’industrialisation (et la guerre totale comme productrice d’« engins » robustes)

Les premiers fabricants de camions (en France : Purrey à Bordeaux, Latil à Marseille, Berliet à Lyon) répondent à des besoins en transport rapide et bon marché, pour compléter le chemin de fer qui n’a pas la souplesse du « porte à porte ».

Le camion entre dans le paysage technique de la route avec la Première Guerre mondiale. Celle-ci industrialise leurs productions et les « banalise ». Verdun sera sauvé grâce à eux ! 25 000 CBA ont été livrés à l’armée pendant la Première Guerre mondiale. Le modèle sera fabriqué par Berliet jusqu’en 1932. Le CBA a été le type de camion le plus utilisé pour la « Voie Sacrée » de Bar-le-Duc à Verdun en 1916.

Aujourd’hui, les camions sont des instruments du transport international, de la mondialisation et de ses « aventures » techniques, mais aussi financières et sociales. L’illustration en est donnée ici par l’entreprise drômoise Norbert Dentressangle, entreprise familiale (1er employeur de chauffeurs 4650 et la plus ancienne firme française pour la logistique) qui après avoir acheté Jacobson aux E-U en 2014 est rachetée en 2015 par XPO Logistics (Connecticut). Ses employés sont dépendants d’une stratégie définie depuis les E-U. Plusieurs mouvements sociaux ont déjà eu lieu sur les plateformes de XTO et chez les chauffeurs.

Les camions accompagnent les évolutions politiques, économiques, énergétiques, sociales, ce dont témoigne l’iconographie publicitaire ou d’information. Un imaginaire se construit et évolue : le franchissement, la vitesse, la sécurité mécanique, la fiabilité, l’écologie (Carrefour Lille expérimente 3 camions verts circulant au biométhane produits avec des déchets recyclés de l’enseigne par exemple), la sécurité routière ou la disparition du métier de chauffeur (en 2016 : le premier camion sans chauffeur de la firme californienne Otto, spécialiste de logiciels pour véhicules autonomes dont Uber a fait l’acquisition, a traversé une partie de l’Etat du Colorado sur 200 km -il y avait un chauffeur de contrôle).

L’exposé vous proposera la présentation de notre méthode ; puis ce que nous avons trouvé : ce qu’on voit des animaux dans les camions que tout un chacun côtoie ; les animaux sur les camions ; enfin ce que cela permet de discuter concernant notre rapport à l’animal, comment nous pourrions définir l’animal.

Organisation de la conférence :
 Lire le monde par les camions : une méthode
 Mobilité humanimales : un espace comme de mobilité en camion ?
 Le bestiaire des camions
 La condition d’animal

Consulter le compte-rendu de cette conférence sur https://www.clionautes.org/wp-content/uploads/clionautes/IMG/pdf/les_animaux_sur_la_route_-_ce_que_les_camions_pourraient_nous_dire._si_nous_les_regardions_.pdf

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Dates et versions

halshs-01711352, version 1 (17-02-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01711352 , version 1

Citer

Jean-François Themines, Anne Laure Le Guern. Les animaux sur la route : ce que les camions pourraient nous dire… si nous les regardions !. FIG 2017 : Territoires humains, mondes animaux, Sep 2017, Saint-Dié-des-Vosges, France. ⟨halshs-01711352⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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