Discipline et rapport au monde professionnel : le portfolio comme self assessment pour des professeurs-stagiaires d’anglais et d’histoire-géographie - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pratiques : linguistique, littérature, didactique Année : 2012

Discipline et rapport au monde professionnel : le portfolio comme self assessment pour des professeurs-stagiaires d’anglais et d’histoire-géographie

Résumé

Les relations entre écritures à l’université, écritures professionnalisantes et écritures professionnelles, sont explorées en formation initiale d’enseignants du second degré, à partir de portfolios réalisés dans deux disciplines : l’anglais et l’histoiregéographie à l’Université de Caen (IUFM). Le cadrage des portfolios ainsi que le dispositif de la formation à/par l’écriture sont décrits. Les analyses portent, extraits à l’appui, sur la polyphonie énonciative et sur le traitement du réel professionnel dans ces portfolios. Les disciplines sont appréhendées en tant qu’univers linguistiques et sémiotiques organisant la formation-professionnalisation des professeurs.

Dates et versions

halshs-01711346 , version 1 (17-02-2018)

Identifiants

Citer

Anne Laure Le Guern, Jean-François Themines. Discipline et rapport au monde professionnel : le portfolio comme self assessment pour des professeurs-stagiaires d’anglais et d’histoire-géographie. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2012, Littéracies universitaires : nouvelles perspectives, 153-154, pp.85-99. ⟨10.4000/pratiques.1947⟩. ⟨halshs-01711346⟩
88 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More