Lecture scientifique de l’album Bascule et proposition d’une séquence d’enseignement en cycle 3. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire Année : 2018

Lecture scientifique de l’album Bascule et proposition d’une séquence d’enseignement en cycle 3.

Résumé

Cette contribution pose la problématique des sciences dans les albums de jeunesse. Elle propose de définir un type particulier d’albums dit « de fiction réaliste ». Les auteurs essaient, sur la base de l’album Bascule (Yuichi & Koshiro, 2005), de montrer que les dimensions textuelles, iconiques et idéelles de cette fiction constituent un système de signes qui modélise le réel qu’elle embarque. Consécutivement à cette lecture scientifique de l’album, ils mettent en évidence les enjeux didactiques que ce type d’album recèle, en termes d’éducation scientifique (contenus et démarches scientifiques permettant de les construire), exploitables à l’école primaire dans le cadre de la partie du programme officiel « questionner le monde ». L’article se termine ainsi par la proposition d’une séquence d’enseignement sur les leviers et balances au cycle 3. Les enseignants de l’école primaire trouveront dans ce travail de quoi parfaire leur propre formation scientifique et offrir à leurs élèves un contexte original pour leur éducation scientifique, à la fois ludique et instructif. De ce fait, il intéresse également les formateurs d’enseignants.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01708960 , version 1 (14-02-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01708960 , version 1

Citer

Mohamed Soudani, Olfa Soudani, Anaïd Sarafian, Jean-Loup Heraud. Lecture scientifique de l’album Bascule et proposition d’une séquence d’enseignement en cycle 3.. Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2018, 101, pp.5-20. ⟨halshs-01708960⟩
123 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More