D. E.-honigmann and . Ostgrenze, JuynBoLL, I, Leyde 1852, p. 81, décrivant un grand château très élevé qu'il situe dans la partie occidentale de la principauté ayyoubide d'alep. m. van Berchem, Inscriptions arabes de Syrie, mémoires de l'Institut égyptien 3, 1896, p. 516, tout en relevant que les deux passages sont corrompus et ne renvoient pas aux entrées Bal??unus du mu'?am, I, p.710, 1935.

, outre les références reportées dans les trois notes suivantes, voir par exemple F. BöLte, Plataniston, ???????????, 1950.

J. Schmidt, Platanistos (???????????) oder Platanus (?????????), vol.20, pp.2335-2336, 1950.

F. Bölte, . Meyer, and ?. Platanist?s, , pp.2336-2337, 1950.

F. B. Poljakov, 204, réédité par P. thonemann, estates and the Land of Late roman asia minor, col, vol.37, pp.443-463, 1989.

É. Procope, , vol.5, p.1

, Itinéraire de Bordeaux à Jérusalem (mutatio Pictanus, var, Platanus

. Théophane-le-confesseur, É. C. Chronique, and . De-boor, ??? ?????????) ; vIctor de tunnuna, Chronique, éd. G. c. hanSen, possessionem Platani vocabulo). voir e. honIGmann, historische topographie von nordsyrien im altertum, vol.47, pp.434-444, 1924.

, Inscriptions arabes de Syrie, mémoires de l'Institut égyptien 3, 1896, p. 493 n. 1, montre que cette étape plus proche d'antioche que de Laodicée ne peut pas être Bal??unus. comme le rappelle B. SPuLer, ???????? (2), Il s'agit du site que l'Itinéraire Antonin (Platanos) et l'Itinéraire de Bordeaux à Jérusalem (mansio Platanus) situent respectivement à 25 et à 24 miles d'antioche, sur la route menant de cette ville à Laodicée. m. van Berchem, vol.47, pp.78-79, 1924.

, et 419, ne rappelle que cette dernière hypothèse. comme nous le suggère P.-L. Gatier, il y aurait également lieu de rapprocher son nom de celui de [??]?????? (peut-être pour ????????, non interprété jusqu'à présent), sur la mosaïque du bas-côté nord de l'église e 5 d'al-B?ra (en apamène septentrionale, dans le Jabal zawiyé), qui porte par ailleurs la représentation d'une autre église dédiée à saint Étienne, Where Was Beth zagba ?, dans okeanos. essays presented to Ihor ?ev?enko for his Sixtieth Birthday by his Colleagues and Students, éd. c. manGo, o. PrItSaK et u. m. PaSIcznyK, cambridge, vol.69, p.624, 1983.

. Idem, Chroniques d'épigraphie byzantine, p.199, 1987.

. Polybe, Histoires, v, 68 (?? ???? ???????? ?????)

, FLavIuS JoSèPhe, Antiquités, xvI, vol.361

. V. Étienne-de-byzance, . ????????, B. La-notice-de, and ?. Spuler, localise le site sur la côte libanaise à aaramoun, dont le nom évoque celui du platane en hébreu. cette proposition est préférable à celle de c, historische topographie von nordsyrien im altertum, vol.20, p.32, 1905.

, Léon vI) ; a. GuILLou, un document sur le gouvernement de la province. L'inscription historique en vers de Bari (1011), dans Idem, Recueil des inscriptions grecques médiévales d'Italie, rome, vol.8, pp.6-10, 1970.

, Pour la liste des ducs ou catépans d'antioche, voir J.-c. cheynet, Sceaux de la collection Zacos (Bibliothèque nationale de France) se rapportant aux provinces orientales de l'empire byzantin, pp.22-23, 2001.

, n. 10 ; Idem, Les ducs d'antioche sous michel Iv et constantin Ix, dans novum millenium. Studies on Byzantine History and Culture dedicated to Paul Speck, éd. c. Sode et S. taKácS, aldershot, Idem, the duchy of antioch during the Second Period of Byzantine rule, dans east and West in the medieval eastern mediterranean, I, éd. K. n. cIGGaar et d. m. metcaLF, p.573, 2001.

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, Pour l'identification de nicétas de mistheia au duc d'Ibérie nicétas de Pisidie, voir infra, pp.63-64

, ancien roi d'ani passé au service de Byzance, avait été nommé grand duc du charsianon. voir W. SeIBt, War Gagik II. von Großarmenien ca. 1072-1073 ????? ???? ????????? ?, dans ?? ?????????. Studies in honor of Speros Vryonis, cheynet nous rappelle aussi que Gagikios (Gagik), vol.II, pp.159-168, 1993.

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, relate l'établissement de la domination byzantine sur Laodicée et l'attribution de la charge de stratège à ab? al-?usayn 'al? b. Ibr?h?m b. y?suf al-Fu?ay? par nicéphore Phocas en l'an 357 de l'hégire (968), Arabica, vol.58, pp.355-381, 1951.

H. Ya?y?, , vol.II, pp.406-407

H. Ya?y?, , vol.II, pp.506-519

, 231] (Karamuruk, identifiable selon J.-c. cheynet à un certain Karmalikès connu par des sceaux inédits), et n. P. LIxa?ev, molivdovuly Gre?eskogo Vostoka, antioche, Burzay) et 21 (Laodicée, Gabala). voir K.-P. todt, antioch and edessa in the So-called treaty of deabolis, vol.II, pp.493-495, 1108.

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L. Aristakès-de, à qui l'on doit la restitution du nom de nicétas dans le texte d'aristakès (p. 180), ne se prononce pas non plus sur l'identité de cet homme. 65. Selon l'hypothèse de r. GuILLand, Les eunuques dans l'empire byzantin, Récit des malheurs de la nation arménienne, trad. française, introduction et comm. par m. canard et h. BerBÉrIan, d'après l'éd. et la trad. russe de K. yuzBa?Ian, pp.51-55, 1935.

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URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00927495

B. Martin-hisard, L. Vie-de-georges-l'hagiorite-;-voir, B. Martin-hisard, L. Dans-le-monde-byzantin, L. Ii et al., J.-c. cheynet nous indique toutefois que ses recherches récentes sur les tarônitai l'amènent à penser que le catépan d'antioche Pankratios pourrait être lié à cette famille d'origine arménienne. 73. SteP'anoS taraWnec'I aSo?IK, Ibn al-Qal?nis?) n'évoquent pas ce ?ordvaneli. voir m. canard, Les sources arabes de l'histoire byzantine aux confins des x e et xI e siècles, vol.130, pp.239-242, 1917.

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P. Gautier, ;. R. Le-typikon-du-sébaste-grégoire-pakourianos, and . Jordan, en plomb inédit de Pharasmanès apokapès référencé sur le site www.acsearch.info, n o 10459 (17,66 g). on y lit, au droit, ?(???)? ?(??)?, dans le champ de part et d'autre de la vierge des Blachernes (en buste, orante, portant le médaillon de l'enfant sur la poitrine), et au revers, la légende ? ?(?????)? ?(??)?(??) / ?? ?? ????(?) / ????????? / ?(??)??(???) ??????/??? ?? ???/????, répartie sur six lignes, Typikon of Gregory Pakourianos for the monastery of the mother of God Petritzonitissa in Ba?kovo, dans Byzantine monastic Foundation Documents, vol.42, p.78, 1968.

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. J. Lefort, cet homme doit être distingué d'un protospathaire et stratège homonyme qui est connu par un sceau et qui serait lui-même identifiable au protospathaire Barasbatzé l'Ibère, catépan d'Édesse en 1037-1038, et à l'un des fils de Jean varasva?e (cf. J. LeFort, histoire du monastère d'Iviron, dans Actes d'Iviron, I, éd, p.34, 1985.

J. Jarry, trouvailles épigraphiques à Saint-Syméon, vol.43, pp.108-110, 1966.

, n o 115 ; cf. Idem, nouveaux documents grecs et latins de Syrie du nord et de la Palmyrène, Zeitschrift für Papyrologie und epigraphik 60, Idem, Inscriptions arabes, syriaques et grecques du massif du Bélus en Syrie du nord, vol.7, p.109, 1967.

P. Gatier-;-dans-la-syrie-de-byzance-À-l'islam, É. P. Vii-e--viii-e-siècles, J. Canivet, .. Jalabert, I. I. Mouterde et al., dresse un inventaire et propose une synthèse historique pour l'épigraphie grecque des époques omeyyade et abbasside. Il n'existe pas d'étude semblable pour les périodes plus récentes. on se contentera de signaler quelques publications intéressantes, en suivant un ordre géographique, et Idem, Inscriptions grecques, mosaïques et églises des débuts de l'époque islamique au Proche-orient (vII e -vIII e s.), dans Le Proche-orient de Justinien aux Abbassides. Peuplement et dynamiques spatiales, éd. a. Borrut, m. deBIÉ, a. PaPaconStantInou, d. PIerI et J.-P. SodInI, turnhout 2012, vol.515, pp.236-237, 1929.

G. Downey, GrÉGoIre, notules épigraphiques III : sur une inscription d'antioche, ou de l'utilité du grec moderne et de la liturgie pour l'épigraphie byzantine, Greek and Latin inscriptions, dans Antioch on-the-orontes. II, The excavations 1933-1936, éd. r. StILLWeLL, vol.85, p.131, 1938.

L. Jalabert, IGLS. III, 1, Région de l'Amanus. Antioche, p.814, 1950.

J. Robert, Bull. ép, vol.500, 1958.

, Épitaphe du moine eustratios, non datée, mais d'une paléographie comparable à celle de la précédente

G. Downey and O. , JaLaBert et r. mouterde, IGLS. III, 1, Région de l'Amanus, vol.86, pp.463-464, 1950.

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G. , G. Dagron, and . Feissel, Inscriptions inédites du musée d'antioche, vol.9, p.187, 1985.

, Inscription commémorant probablement la construction ou la reconstruction des remparts

G. , , vol.586, p.187

G. , , vol.586, p.187

. Épitaphe-d'un-clerc-de-la-grande-Église,

G. , , vol.586, p.187

, dédicace lacunaire d'un bâtiment sur la route d'antioche à daphné

L. Jalabert, I. Mouterde, and . Iii, Feissel, qui a pu revoir l'inscription au musée d'antioche en 1993 et qui en prépare une réédition, nous fait savoir que cette dédicace ne remonte pas au 6 e siècle (IGLS), vol.2, pp.531-533, 1953.

, antIochène : SaInt-SymÉon StyLIte L'ancIen (QaL'at Sam'?n)

, dédicace de la forteresse médiévale, sous christophoros, patriarche melkite de théoupolis-antioche (960-969), vol.966

J. Jarry, trouvailles épigraphiques à Saint-Syméon, vol.43, pp.107-108, 1966.

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, Épitaphe à l'église Saint-mélèce de Bityas

L. Jalabert, I. Mouterde, and . Iii, Antioche (suite), vol.2, p.1107, 1953.

, Épitaphe versifiée à l'église de la vierge de Bityas

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, Graffitis grecs de l'église médiévale géorgienne du Bois de vie, vol.datés approxima

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, Archaeological Investigations in the Region West of Antioch on-the-orontes, vol.14, p.613, 1986.

, Inscription sur mosaïque au nom de l'archimandrite dans la même église et sans doute contemporaine du texte précédent

W. , Les pavements des églises byzantines de Syrie et du Liban, p.189, 1988.

, Épitaphe versifiée en dodécasyllabes du moine Sisinnios, au chevet de l'église sud, non datée (« de préférence à partir du vIII e s. » selon d. Feissel)

J. Mécérian, Les inscriptions du mont admirable, mélanges de l'Université Saint-Joseph, vol.38, p.613, 1962.

. Épitaphe-de-nicéphore, . Dans-le-narthex, and . Nord, , pp.29-1266

J. , Bulletin critique, ReB, vol.22, p.286, 1964.

J. Rey-coquais and O. , , p.613

. Épitaphe-du-moine-macarios-fils-de-sayf, . Dans-le-narthex, and . Nord, 3 janvier 1193. au début de la l. 3, J.-P. rey-coquais transcrit par inadvertance ??? ??? ??????? ?? ??? ???. au lieu de ??? ??? ??????? ??? ???. cette correction permet de reconnaître le caractère métrique du texte, passé inaperçu jusqu'à présent : l'épitaphe, gravée sur quatre lignes, se compose de six dodécasyllabes

J. , copie en majuscules, trad., ph., pl. 8, 3, vol.2, p.613

, Épigramme lacunaire, avec invocation à la vierge pour le donateur qui a fait couvrir le narthex nord de sa chapelle

J. , Bulletin critique, ReB, vol.22, p.286, 1964.

J. Rey-coquais and O. , , p.3

, Épitaphe lacunaire d'un natif d'Édesse, fils de daniel, dans le narthex nord

J. , Bulletin critique, ReB, vol.22, p.286, 1964.

J. Rey-coquais and O. , , p.222

, Invocations peintes des deux moines théodore et Pierre et épitaphe du même Pierre, permettant d'identifier les donateurs et les orants prosternés aux pieds du christ sur la fresque qui orne le mur situé à gauche de la porte monumentale du couvent

J. Rey-coquais and O. , , pp.1-3

, 25 mars 1043. La révision du texte au musée de tartous révèle que, au-dessus du texte, une ligne a été omise dans les précédentes éditions

, deux inscriptions byzantines de Gabala en Syrie, vol.9, p.614, 1985.

, (???) des précédents éditeurs. ensuite, c. mango lit ?????? au-dessus de ?????? et suppose que le lapicide a corrigé 6568 (possible indiction 13 selon le comput byzantin) par 6551, année qui, « selon l'ère d'alexandrie (1059, indiction 12) donnerait la date rectifiée ». d'après J.-P. rey-coquais (1991-1992), le lapicide aurait gravé ?????? (6558) avant de tracer un koppa au-dessus du nu afin d'obtenir ?????? (6598), année qui correspondrait à l'indiction 12 à condition d'utiliser l'ère mondiale protobyzantine, dont le début précède d'un an celui de l'ère mondiale byzantine, pour calculer la date (1089). en 2009, le même auteur, tout en privilégiant cette interprétation, considère également que le graveur a bien pu inscrire ?????? (6551, soit 1043, en utilisant l'ère mondiale byzantine) tout en se trompant d'indiction (indiction 11 au lieu de 12). c'est cette dernière proposition qui paraît la plus vraisemblable : d'une part, comme le souligne J.-P. rey-coquais, l'erreur de datation indictionnelle serait compréhensible si l'épitaphe d'un moine décédé le 22 août, lors de la onzième indiction, a été gravée après le 1 er septembre de l'année 1043, au début de l'indiction suivante

, deux inscriptions byzantines de Gabala en Syrie, vol.9, p.194, 1985.

J. Rey-coquais, , vol.52, p.615, 1991.

J. Rey-coquais, Pierre tombale médiévale, dans Choix d'inscriptions grecques et latines de la Syrie, pp.212-214, 2009.

. J. ????-?-????-????-aux-l-;-p and . Riis, et 509, s.v. debeltos). Le reste est obscur. th. rIIS, the medieval Period, dans Topographical Studies in the ?abla Plain, éd, qui permet de dater le texte après 1070, et peut-être le nom de la cité thrace de débeltos, p.98, 1991.

L. ,

, Inscription gravée sur un bloc remployé dans la citadelle médiévale de ?ayzar (et peut-être retaillé à cet effet) et composée, dans son état de conservation actuel, d'un nom (restitué [??]???? dans IGLS) et d'une formule de datation correspondant au mois d'octobre 1039 (??(??) ????????, ???(????????) ??

, épitaphe d'un certain chaèl (????), sans convaincre. Il s'agit plus probablement, selon l'interprétation des premiers éditeurs, d'une acclamation en l'honneur de l'empereur michel Iv le Paphlagonien (1034-1041), affichée par la garnison byzantine de Larissa ou par un de ses membres

L. Jalabert, I. Mouterde, . Iv, and A. Laodicée, fac-similé), avec les corrections de v. GrumeL, ReB 14, Bull. ép, vol.51, p.316, 1955.

. Zorzi, Greek inscriptions from the citadel of Shayzar/Larissa and their historical context, dans Shayzar, I, éd. c. tonGhInI, Leyde et Boston, pp.55-59, 2012.

, Inscription lacunaire de la porte de harran, datée de l'époque où la cité est révoltée contre les Seldjoukides, sous alexis I er comnène, vol.1094

W. Saunders, the Greek Inscription on the harran Gate at edessa: Some Further evidence, BF, vol.21, pp.180-181, 1995.

, autour de BaL??unuS SerGIouPoLIS

, dédicace bilingue, grecque et syriaque, commémorant la réfection de l'église de la Sainte croix (basilique a) sous l'autorité de Syméon

P. Gatier, Die Basilika des Heiligen Kreuzes in Resafa-Sergiupolis, éd. th. uLBert, mayence, vol.II, p.19, 1986.