Construire une évaluation d’un SI au domicile du patient en HAD - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

How to assess a hospital-at-home information system in the outpatient home ?

Construire une évaluation d’un SI au domicile du patient en HAD

Résumé

In this article, we establish that patients home information System(IS) assessment in a home-based hospital care (HBHC) setting is dependent upon the understanding of actors’ rationality and of the HBHC setting. We rely on a qualitative study of two HBHC programs to describe workflow and identify the IS needs of professionals when interacting with the patient’s home. We conclude that the individual satisfaction of professionals regarding information exchange can be revealing of alternative information exchange processes that they may rely instead of the Information system provided by the HBHC unit and need to be compared with actual use of the HBHC information system. Based on this conclusion we surmise that the use of the Delone and McLean model can be the basis of the assessment of the information system as it relies on both satisfaction and use to assess the quality of service, IS and information in relation with the success regarding actual use of the IS and its benefits for the organization.
Nous avons pu établir que l’évaluation d’un système d’information au domicile du patient passait par la prise en compte de sa valeur d’usage, ce qui induisait la prise en compte des rationalités des acteurs et du contexte de l’HAD. Nous avons montré comment, à partir d’une enquête qualitative portant sur deux HAD, nous pouvions rendre compte des usages du SI au domicile en faisant émerger les processus ainsi que les attentes des professionnels, usagers du SI, à partir d’entretiens. A partir de ces éléments, nous avons pu pointer que les objectifs du SI n’était pas synonyme avec les attentes des professionnels et que ceux-ci étaient susceptibles d’opter pour des solutions alternatives, parfois informelles, susceptibles de faciliter la conduite de leurs objectifs. Cette tendance au contournement appelle à décoreller l’usage du SI et la satisfaction quant aux échanges d’information lors d’une évaluation d’un SI. A partir de ce constat, nous proposons de faire usage du modèle Delone et McLean en mettant au centre de l’évaluation la relation entre usage et satisfaction pour la qualité du SI, la qualité du support et le transfert d’informations entre les acteurs de la prise en charge du patient au domicile et la structure HAD.
Fichier principal
Vignette du fichier
submission 33.pdf (521.53 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01706664 , version 1 (12-02-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01706664 , version 1

Citer

Hervé Cazeneuve, Yannick Fouquet, Véronique Chirier. Construire une évaluation d’un SI au domicile du patient en HAD : déterminer la valeur d’usage au travers des attentes des utilisateurs et des processus. GISEH 2016 (Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers), Jul 2016, Casablanca, Maroc. ⟨halshs-01706664⟩
167 Consultations
290 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More