Constitution d’un grand corpus d’écrits émergents et novices : principes et méthodes - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Corpus Année : 2016

Constitution d’un grand corpus d’écrits émergents et novices : principes et méthodes

Résumé

Creating a big corpus of emerging written texts: guidelines and methodology This contribution offers a reflection on the collection of a vast corpus of writings in order to deepen our understanding of the processes involved in access to literacy in its diversity. Indeed, this corpus is very diverse in its essence: it contains a plurality of genres and discourse types, and was made from the productions of learners with varying characteristics: children/adults, language 1 / language 2, hearing/deaf. In this reflection, we take a functionalist and enunciative approach with two complementary theories. From the perspective of language acquisition, we consider that the learners’ productions aren’t a deviation from the norm, but are (idiolectal) manifestations of linguistic systems per se whose specific norms we have to identify. From the perspective of literacy, we share the tradition of the works inspired by Bakhtin’s theory, who considers the heterogeneity as an inherent part of any verbal production. Thereby, we explain and justify our choices of learners’ profiles and writing tasks, in relation to the theoretical perspective adopted and the selected options for the structuring of the corpus.
Constitution d’un grand corpus d’écrits émergents et novices : principes et méthodes Cette contribution propose une réflexion sur la construction d’un vaste corpus d’écrits qui permet d’approfondir notre compréhension des processus en jeu dans l’accès à la littératie dans sa diversité, au travers de la pluralité des genres et des types discursifs qui la constituent et chez des apprenants de profils divers : enfants/adultes, langue 1 / langue 2, entendants/sourds. La réflexion sur la mise en place de ce corpus s’inscrit dans une perspective fonctionnaliste et énonciative et fait fond sur deux ensembles théoriques complémentaires. Du point de vue de l’acquisition des langues, nous souscrivons à la conception selon laquelle les productions d’apprenants ne constituent pas une déviance par rapport à la norme mais sont des manifestations (idiolectales) de systèmes linguistiques per se dont il s’agit de dégager les normes propres. Du point de vue de la littératie, nous nous inscrivons dans la tradition des travaux, d’inspiration bakhtinienne, qui considèrent l’hétérogénéité comme constitutive de toute production verbale. Ainsi, nous expliquons et justifions nos choix en matière de profils d’apprenants et de tâches rédactionnelles, en relation avec la perspective théorique adoptée, ainsi que les options retenues en matière d’outillage du corpus.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01705660 , version 1 (09-02-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01705660 , version 1

Citer

Sarah de Vogüé, Natacha Espinosa, Brigitte Garcia, Marie Perini, Frédérique Sitri, et al.. Constitution d’un grand corpus d’écrits émergents et novices : principes et méthodes. Corpus, 2016, Spécificités et contraintes des grands corpus de textes scolaires : problèmes de transcription, d’annotation et de traitement, 16, pp.65-85. ⟨halshs-01705660⟩
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