Regards croisés sur la méthodologie de l'écrit 1. De l'intérêt du compte-rendu de lecture - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue Enseigner l'EPS Année : 2018

Regards croisés sur la méthodologie de l'écrit 1. De l'intérêt du compte-rendu de lecture

Résumé

Aux concours du CAPEPS et de l'Agrégation d'EPS, la première épreuve écrite d'admissibilité consiste en une dissertation portant sur les fondements sociohistoriques et épistémologiques de l'éducation physique et sportive. Les rapports de jury insistent sur la nécessité d'adopter une démarche critique et engagée. Ils déplorent, en revanche, des difficultés d'ordre méthodologique dans l'usage de la citation mise en exergue des sujets. Ce double constat interroge les pratiques en formation. Entremêlant les points de vue d'un formateur et d'un étudiant admis à la dernière session de l'Agrégation, cet article propose de discuter l'intérêt du compte-rendu de lecture, avec la volonté d'en démêler les apports et limites au plan méthodologique, scientifique, professionnel et personnel. Plus largement, il s'agit de mettre en débat la place de la lecture et de l'écriture, synthétique et distanciée, dans les formations en STAPS.

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Dates et versions

halshs-01701928, version 1 (06-02-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01701928 , version 1

Citer

Loïc Szerdahelyi, Vincent Morin. Regards croisés sur la méthodologie de l'écrit 1. De l'intérêt du compte-rendu de lecture. Revue Enseigner l'EPS, 2018, 274, pp.6-8. ⟨halshs-01701928⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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