Introduction Antrophologies , enseignement-apprentissage des langues et interculturel - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2012

Introduction Antrophologies , enseignement-apprentissage des langues et interculturel

Résumé

Anthropology (the study of cultures and human societies) and its methods have been integrated into the teaching of foreign languages, especially since the advent of interculturality, which preaches acceptance and respect for diversity. Anthropology of the Near (Albane Cain & Geneviève Zarate, 1996), Anthropology of Mobility and Encounters (Celia Roberts, Michael Byram, Ano Barro, Shirley Jordan and Brain Street 2000, Mike Berry 2008); cyberanthropology (such as the Internet, discussion forums, Second Life ... O'Dowd, 2007); self-ethnography with the massive use of logbooks (M.-J. Barbot, 2006)), there are many examples of anthropological methods in didactics and linguistics. This book contains a selection of papers presented at the colloquium, in French and English, under three main chapters: 1 / What is anthropology? 2 / use anthropology in language classes, 3 / use anthropology to study teaching / learning situations.
L’anthropologie (l’étude des cultures et sociétés humaines) et ses méthodes ont été intégrées dans la didactique des langues étrangères, surtout depuis l’avènement de l’interculturel qui prêche l’acceptation et le respect de la diversité. Anthropologie du proche (Albane Cain & Geneviève Zarate, 1996), Anthropologie des mobilités et des rencontres (Celia Roberts, Michael Byram, Ano Barro, Shirley Jordan et Brain Street 2000 ; Mike Berry 2008) ; cyberanthropologie (terrains tels que l’internet, les forums de discussion, Second Life... O’Dowd, 2007) ; auto-ethnographie avec l’utilisation massive de journaux de bord (M.-J. Barbot, 2006)), les exemples de recours aux méthodes anthropologiques en didactique et linguistiques sont nombreux. Cet ouvrage reprend une sélection de communications présentées au colloque, en français et en anglais, sous trois grands chapitres : 1/ qu'est-ce que l'anthropologie? 2/ utiliser l'anthropologie dans les classes de langues, 3/ utiliser l'anthropologie pour étudier les situations d'enseignement/apprentissage.
Fichier principal
Vignette du fichier
32-Dervin_Fracchiollap464-483 - copie-1.pdf ( 8.17 Mo ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01700027, version 1 (08-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01700027 , version 1

Citer

Fred Dervin, Béatrice Fracchiolla. Introduction Antrophologies , enseignement-apprentissage des langues et interculturel. Béatrice Fracchiolla et Fred Dervin. Anthropologies, interculturalité et enseignement-apprentissage des langues. Quelles compatibilités? / Anthropology, Interculturality and Language Learning-Teaching. How compatible are they?, 32, Peter Lang, pp.464-483, 2012, ISBN 978-3-0343-1118-2/ ISSN 1424-5868. ⟨halshs-01700027⟩
82 Consultations
18 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus