La formation interculturelle en Italie - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2003

La formation interculturelle en Italie

Résumé

Historically, Italy is a country that was first built as a federation of regions with cultures, languages ​​and rituals. This is why the awareness of others and their difference go hand in hand with respect for heterogeneity, which is particularly visible in the regional management of intercultural education and training. If there is a legally defined national policy, each region has its own university facilities and structures to act in society. The bias is not to educate about diversity, but to consider diversity itself as educational. We propose to see, through the example of the city of Genoa, how structures can offer a true reflection on language, through oral and bodily and artistic expression. The language and culture of origin are valued by various means such as testimony or bilingual projects. Institutional networks are designed to allow social networks to develop.
Historiquement, l’Italie est un pays qui s’est construit d’abord comme une fédération de régions aux cultures, aux parlers et aux rituels propres. C’est pourquoi la conscience d’autrui et de sa différence vont de pair avec le respect de l’hétérogénéité, ce qui est particulièrement visible dans la gestion régionale de l’éducation et de la formation interculturelles. S’il existe une politique nationale définie légalement, chaque région possède ses propres moyens et structures de formation universitaire pour agir au sein de la société. Le parti pris est non pas d’éduquer à la diversité, mais de considérer la diversité elle-même comme éducative. On propose de voir, à travers l’exemple de la ville de Gênes, comment des structures peuvent offrir une véritable réflexion sur le langage, à travers l’oralité et l’expression corporelle et artistique. La langue et la culture d’origine sont valorisées par différents biais comme le témoignage ou des projets bilingues. Les réseaux institutionnels sont pensés pour permettre aux réseaux sociaux de se tisser.
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Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

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Identifiants

  • HAL Id : halshs-01700026 , version 1

Citer

Béatrice Fracchiolla. La formation interculturelle en Italie. Martine Abdallah-Pretceille. Pour un humanisme du divers, Anthropos, pp.128-154, 2003. ⟨halshs-01700026⟩
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