Education et autonomie de la personne. L’exemple des jeunes sourds. Quels types d’enseignement ? Pourquoi ? - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue La Nouvelle Revue de l'AIS Année : 1999

Education et autonomie de la personne. L’exemple des jeunes sourds. Quels types d’enseignement ? Pourquoi ?

Fabrice Bertin
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1044293

Résumé

We examine here the different linguistic and cultural issues of deafness in relation to the educational need to build an autonomous person. It raises the problem of the invisible sensory handicap and, with regard to the Langue des Signes Française, the issue of language as 'power' capable of making deaf people a minority dominated by a 'hearing' majority which tends to impose an orality socially necessary. The semantic networks of the verbs 'to hear' and 'to understand' are examined in relation to that of 'intelligence'. We are finally led to wonder whether, more than a handicap, deafness would not be more to be considered as a culture apart, having its own language (sign language). From which point, the teaching of French as a second language (and not a mother tongue) should be approached, and the difficulties encountered should be considered in the field of interculturality.
Nous examinons ici les différents enjeux linguistiques et culturels de la surdité en relation avec la nécessité éducative de construire une personne autonome. Il pose le problème du handicap sensoriel invisible et, à propos de la Langue des Signes Française, de l’enjeu du langage comme ‘pouvoir’ propre à faire des personnes sourdes une minorité dominée par une majorité ‘entendante’ qui tend à imposer une oralité socialement nécessaire. Les réseaux sémantiques des verbes ‘entendre’ et ‘comprendre’ sont examinés par rapport à celui d’‘intelligence’. On est finalement amené à se demander si, plus qu’un handicap, la surdité ne serait pas plutôt à envisager comme une culture à part, possédant sa propre langue (la langue des signes). A partir de quoi, il conviendrait d’aborder l’enseignement du français comme celui d’une langue seconde (et non pas maternelle), et de considérer alors que les difficultés rencontrées relèvent du domaine de l’interculturel.
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  • HAL Id : halshs-01700025 , version 1

Citer

Fabrice Bertin, Béatrice Fracchiolla. Education et autonomie de la personne. L’exemple des jeunes sourds. Quels types d’enseignement ? Pourquoi ?. La Nouvelle Revue de l'AIS, 1999, Sujet et Personne, 5, pp.51-58. ⟨halshs-01700025⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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