L'ALLOCATION DES MOYENS DANS LE PREMIER DEGRÉ PUBLIC - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation & formations Année : 2017

L'ALLOCATION DES MOYENS DANS LE PREMIER DEGRÉ PUBLIC

Résumé

Chaque académie est dotée annuellement de moyens en enseignants du premier degré public. Cette dotation doit tenir compte des effectifs d'élèves et de la situation géographique et sociale des académies. À la demande de la DGESCO (direction générale de l'enseignement scolaire), la DEPP a élaboré un nouveau modèle d'aide à la décision, entré en application fin 2014 en remplacement d'un modèle datant de 2001. Ce modèle répond à un objectif de « rééquilibrage » : à effectifs d'élèves et moyens constants, comment pourraient être répartis les postes avec des critères géographiques et sociaux rénovés ? La démarche qui a guidé l'élaboration du nouveau modèle s'attache à prendre en compte l'hétérogénéité des territoires au sein des académies en utilisant des critères transparents, répondant ainsi aux critiques adressées à l'ancien modèle.
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Origine : Publication financée par une institution

Dates et versions

halshs-01699266 , version 1 (02-02-2018)

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Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Sylvie Le Laidier, Olivier Monso. L'ALLOCATION DES MOYENS DANS LE PREMIER DEGRÉ PUBLIC : Mise en oeuvre d'un nouveau modèle. Éducation & formations, 2017, Mathématiques : clefs de lecture des résultats TIMSS 2015, 94, pp.59-89. ⟨10.48464/halshs-01699266⟩. ⟨halshs-01699266⟩

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