. Ras2--moi,

. Ras4--moi, je serais entre 1h -1h30, mais ça dépend des groupes parce que parfois, il y a des groupes qui n'accrochent pas ! C'est dur de fixer un temps ! Ras4

, Ras2 -Et sans matériel ? Sans rien ? Le fait qu'on prenne des notes aussi, ce n'est pas habituel? Ras3 -Oui, on peut dire sans matériel. Là, c'était pour expérimenter, nous ! Eveiller à la posture d'écoute, c'est déjà une action en soi? Sans matériel

. Animatrice--ou-par-exemple and M. La-boutique-de, Elle leur explique et elle leur donne un plan par exemple ? Ras2 -Ah, moi

M. Ras3--comme-c'est-assez-petit, je voyais plutôt? Pas un itinéraire qui est défini mais une sorte de rythme qui est défini? Pas avec les avions parce que ce n'est pas évident et qu'on n'a pas réussi à s'approprier? Cela pourrait être je ne sais pas

. Ras2--moi, je suis assez pour que les gens ne connaissent pas l'itinéraire et suivent vraiment le

. Ras2--donc,

. Ras4, A un moment donné, pour former un guide, il faut qu'il ait un peu de références et de vocabulaire ! Sinon, c'est un peu n'importe quoi ! » Illustration 7. Panneau de restitution de l'atelier « Action territoriale environnement, p.2017

, Analyses croisées sur le son(ore), p.63

, Certains des éléments relatés dans cette partie ont été publiés ici

, Outils de récolte des éléments (non hiérarchisés) d'un diagnostic sonore selon les différents groupes lors des ateliers possibilité de dresser un diagnostic commun exprimée. Sur le terrain, grâce aux pieds et aux oreilles (marche et écoute), Schéma, vol.7

C. Dans-ce, de le connaître dans ses moindres détails, avant toute autre chose. En effet, le terrain occupe aussi une place centrale dans les discours et les postures/valeurs qu'ils laissent entendre. Pour les participants à l'atelier Ras, tout doit émaner du terrain, donc à la fois la démarche méthodologique et la « commande » ou la problématique -comme les principes de la rechercheaction l'exigent -s

L. Dans-ce-cadre and . Terrain, Pour les participants aux ateliers Conception (Co) et Création sonore (Cs), le terrain est avant tout une matière à projet. L'imprégnation du terrain et la connaissance de celui-ci nourrira leurs propositions d'intervention. En effet, et comme vu dans les analyses verticales, les participants à l'atelier Cs développent un rapport fort au terrain par une imprégnation sensorielle, mais aussi par des échanges avec « des gens ». Ce rapport ne vise en aucun cas la production de connaissances mais, par l'exercice de leur propre sensibilité, l'initiation d'un processus créatif où la réalité se mêle à l'imagination ou la fiction. Le rapport « créatif » au terrain se traduit aussi par la non-nécessité d'expérimenter sur le terrain lors de l'atelier. Les participants à l'atelier Co, de leur côté, semblent avoir besoin d'une connaissance plus superficielle du terrain. Ils pratiquent des formes d'observation in situ basées sur leurs outils habituels, mais qui, en soit, ne sont pas toujours identifiées a priori (cf. rapport à la « méthodologie ») et qui peuvent devenir matière à projet, mais de manière presque inconsciente ou documentaire. Sommes-nous là face à une expression de la fameuse « boîte noire » de la conception ? Ceci n'est en rien certain, mais il semble, du moins, que les concepteurs mobilisés n'expriment pas de manière claire une continuité entre terrain et projet dans leurs pratiques. Ceci est lisible par la non-continuité ou le non-respect de la démarche réfléchie en salle lors de son expérimentation in situ, ou encore du projet, voire les deux simultanément si nous nous retrouvons dans le cadre d'une recherche-action à objectif d'intervention. Le fait que, dans l'atelier Ras, nous ayons simultanément deux places données au terrain tient en grande partie à la composition du groupe : certains participants inscrits majoritairement dans la recherche-action, d'autres dans la recherche-intervention 74 , ainsi qu'à la présence de plusieurs chercheurs formés initialement comme architectes

, Le rapport au terrain est aussi direct dans le sens où une expérimentation a bien eu lieu. Cependant, cette expérimentation a davantage été une application puis une validation de la démarche préalablement pensée, et sur un trajet pré-choisi du quartier, n'influençant que de manière périphérique la démarche méthodologique. Ce qui semble ressortir de cet atelier est que, quel 74 « La recherche-action et la recherche-intervention supposent un engagement direct du chercheur dans la construction concrète de la réalité. Dans le cas particulier de la recherche-intervention, le chercheur propose en plus une formalisation du changement poursuivi et conçoit des outils qui aident à installer ce changement correspondant à ce modèle de gestion formalisé. Alors qu'en recherche-action, Pour les participants aux ateliers Acoustique (Ac) et Action territoriale en environnement (Ate), le terrain est un élément secondaire, p.19, 2014.

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, Annexe 1. Protocole d'animation -ateliers « acoustique », « conception », « création sonore », « recherche-action sensible

, Tour de table Avant d'aller plus loin, nous vous proposons de commencer par un rapide tour de table. -Pouvez-vous nous dire votre nom, votre formation d'origine, vos activités actuelles et éventuellement vos activités passées en lien avec la question sonore ou plus largement sensible ? -Pouvez-vous préciser aussi quelle est la place du sonore dans votre activité ? Comment abordez-vous les aspects sonores d'un territoire ? Quels sont les outils que vous mobilisez pour cela ? Je vous propose de nommer un-e « secrétaire » parmi les participants, Accueil collectif + Introduction / présentation du cadre et de la recherche PARTIE B. 11h00 -13h00 : En atelier B1

C. Avant-de, rappeler que si les participants sont libres de choisir leur manière de travailler, il est important qu'ils consacrent le même temps de 11h -13h et 14h30 -18h pour : 1. Penser une démarche de diagnostic 2. L'expérimenter sur le terrain / Réaliser le diagnostic sonore de la cité-jardin de Stains 3

, Bien sûr, on ne vous demande pas d'être exhaustif du fait que nous n'avons qu'une journée ! N'hésitez donc pas à préciser combien de temps il faudrait pour chaque étape

, Quels sont les outils à disposition ? Quelles sont les méthodes ou procédures possibles ? QUI ? Le cas échéant, préciser qui solliciter (quels métiers, structures, compétences?) pour renseigner chaque élément ? Une fois la liste établie : -Ces éléments doivent-ils être hiérarchisés (en fonction de leur importance, en fonction de l'ordre dans lesquels les renseigner?) ? -Certains sont-ils indispensables et d'autres optionnels ? Si oui, préciser ? Pourquoi ? OÙ ? Ces éléments sont-ils, selon vous, les mêmes pour tous les terrains étudiés, ou certains seront-ils renseignés en fonction du terrain étudié ? Si oui, en fonction de quel(s) critère(s) ? Autrement dit, pensez-vous que le contact avec le terrain va influencer la liste des éléments à renseigner ?, En quelques mots, quels sont les avantages / qualités de chaque élément ? En quelques mots, quels sont les inconvénients / limites de chaque élément ? COMMENT ? Pour chacun des éléments, pourriez-vous détailler la manière de les renseigner, de les qualifier, de les évaluer ? Les informations existent-elles déjà ou nécessitent-elles un travail complémentaire ? Dans les deux cas, préciser

&. Aujourd and . Hui, Dans une situation « réelle » toutefois : -L'auriez-vous réalisée de la même manière, c'est-à-dire sous la forme d'un atelier de travail en discutant et sur le terrain ? Si oui, avec qui et selon quelles modalités ? Si non, selon quel autre dispositif ? Pourquoi ? -Combien de temps cette étape aurait-elle prise approximativement ? PARTIE C. 14h30 -17h00 C1. Expérimentation in situ (si le groupe le décide) ou de nouveau travail en atelier Quelles difficultés techniques de mise en oeuvre de votre démarche ? Quels aspects faut, cette étape « penser une démarche de diagnostic » a été réalisée très rapidement

, Aujourd'hui, cette étape « réaliser le diagnostic de la cité-jardin de Stains » a été réalisée très rapidement. Dans une situation « réelle » toutefois : -L'auriez-vous réalisée de la même manière, c'est-à-dire sous la forme d'un atelier de travail en discutant et sur le terrain ? Si oui, avec qui et selon quelles modalités ? Si non, selon quel autre dispositif ? Pourquoi ?, Quelles adaptations de la démarche au contact du terrain ? Quelles difficultés de mise en oeuvre en fonction des terrains, des situations, des projets ? Cette étape réalisée

, pourriez-vous nous détailler comment finaliser ce travail ? Pouvez-vous me donner des exemples de formalisations qui vous semblent proches de ce que vous souhaitez faire (une ou plusieurs qui se complètent) ? Quelles informations (parmi le corpus / matière récoltés) souhaitez-vous faire figurer dans cette restitution finale ? Pourquoi ? Est-ce qu'il y a des informations qui peuvent ne pas figurer dans une formalisation finale ? Comment ce choix est effectué ? Comment hiérarchisez-vous les informations à faire apparaître ou pas ? Est-ce qu'il y a un aspect marketing/communication à une formalisation ? Est-ce que dans le cadre de ce diagnostic, il y a des aspects communicationnels qui vous semblent importants à mettre en avant ? Est-ce que ces formalisations sont adaptées et adaptables à des publics ? Sont-elles destinées à tout public ? Quels liens entre public de destination, et formalisation ? Les choix formels/esthétiques ont-ils un rôle dans le choix de la restitution ? Les aspects ludiques, partageables ? Est-ce une formalisation qui est abordable, compréhensible par tous ? Si non, pourquoi ? Ces formalisations vous semblent-elles satisfaisantes ? Pourquoi ? Eventuellement, auriez-vous d'autres propositions ? Relance : Les choix faits pour restituer les résultats sont-ils importants sur les actions et décisions opérationnelles qui pourront s'en suivre ? Pourquoi ? Cette étape réalisée, Aujourd'hui, cette étape « exposer le diagnostic réalisé » a été réalisée très rapidement. Dans une situation « réelle » toutefois : -L'auriez-vous réalisée de la même manière, c'est-à-dire sous la forme d'un atelier de travail en discutant et sur le terrain ? Si oui, avec qui et selon quelles modalités ? Si non, Formalisation / restitution -de retour en atelier Habituellement, comment les résultats sont restitués / formalisés ? Comment pouvons-nous restituer les éléments collectés aujourd'hui ? Et les éléments listés non encore renseignés ? Le cas échéant, pp.15-20

, quelle est (sont) celle(s) qui vous sont les plus habituelles dans votre travail ? Pensez-vous que les autres ateliers auront des résultats très différents du nôtre ?, Pourquoi ? Relances : Pensez-vous que certains des éléments de diagnostic sont communs aux ateliers ? Lesquels ? A l'inverse que des éléments sont très différents ? Lesquels ? Pensez-vous que les résultats entre les différents ateliers devraient être hiérarchisés

, SHS, artistes, autres sens, institutionnels, habitants) peuvent être complémentaires ? Comment ? Pensez-vous qu'il y a un intérêt à croiser différentes approches ? Si oui, lesquelles ? Si non, pourquoi ? Si oui, quelles sont les difficultés que vous imaginez en termes de croisement (démarches, objectifs, supports, Pensez-vous que les résultats des 7 ateliers (concepteurs, acousticiens

, Clôture Pour clôturer cette journée de travail, voudriez-vous partager avec nous quelques mots sur ce que vous en avez pensé et sur ce que cela a pu vous apporter ou non ? Avez-vous éventuellement des remarques et conseils pour les prochains ateliers ?

, Les informations existent-elles déjà ou nécessitent-elles un travail complémentaire ? Précisez. QUI ? Le cas échéant, préciser qui solliciter (quels métiers, structures, compétences?) pour renseigner chaque élément ? Quelles équipes contacteriez-vous ? Quels types de savoir mobiliseriez-vous ? COMMENT RESTITUER ? / FORMALISER ? Comment restituer / mettre en forme chacun des éléments ?

, Par des figures statistiques ? Par des schémas ? Par des enregistrements sonores ? Par des photos ? Par des films ? Autres ? Pouvez-vous me donner des exemples de formalisations qui vous semblent proches de ce que vous souhaiteriez ? Quelles informations (parmi le corpus / matière récolté) souhaitez-vous faire figurer dans cette restitution finale ? Pourquoi ? Est-ce qu'il y a des informations qui peuvent ne pas figurer dans une formalisation finale ? Comment ce choix est effectué ?, Comment hiérarchisez-vous les informations à faire apparaître ou pas ? Est-ce que ces formalisations sont adaptées et adaptables à des publics ? Sont-elles destinées à tout public ? Quels liens entre public de destination et formalisation ? Les choix formels/esthétiques ont-ils un rôle dans le choix de la restitution ? Et les aspects ludiques, partageables ? Est-ce une formalisation qui est abordable, compréhensible par tous ? Si non, pourquoi ? Les choix faits pour restituer les résultats sont-ils importants sur les actions et décisions opérationnelles qui pourront s'ensuivre ? Pourquoi ? OÙ ? Ces éléments sont-ils, selon vous, les mêmes pour tous les terrains étudiés, vol.3

, Est-ce que vous avez le besoin d'aller sur le terrain pour vérifier des choses ? Pour valider votre proposition collective jusque-là ? du terrain ? Est-ce que lors de votre travail en salle vous avez « oublié » des choses qui vous semblent maintenant importantes ?, Questionner les changements possibles : -Quoi / quels éléments considérer ? -Comment / quels outils mobiliser ? -Par qui / à quelles compétences faire appel

C. , En conclusion / retour réflexif sur le travail effectué en atelier, pp.15-20

&. Aujourd and . Hui, Dans une situation « réelle » toutefois : -L'auriez-vous réalisée de la même manière, c'est-à-dire sous la forme d'un atelier de travail en discutant et sur le terrain ? -Si oui, avec qui et selon quelles modalités ? -Si non, selon quel autre dispositif ? Pourquoi ? Quelles difficultés techniques de mise en oeuvre de votre démarche ? Quels aspects faut-il absolument considérer (temps, temporalité, matériel, et autres?) ? Quelles difficultés de mise en oeuvre en fonction des terrains, des situations, des projets ?, cette étape « dresser un cahier des charges pour la réalisation d'un diagnostic » a été réalisée très rapidement

, Comme nous vous l'avons dit au début de cette après-midi, d'autres ateliers ont eu ou auront lieu, avec des acousticiens, des concepteurs (architectes et paysagistes), des chercheurs en SHS, des artistes sonores, des habitants ? Pensez-vous que les autres ateliers auront des résultats très différents du nôtre ? Pourquoi ? Relances : Pensez-vous que certains des éléments de diagnostic sont communs aux ateliers ? Lesquels ? A l'inverse que des éléments sont très différents ? Lesquels ? Pensez-vous que les résultats entre les différents ateliers devraient être hiérarchisés ? Pensez-vous que les résultats des 7 ateliers (concepteurs, acousticiens, SHS, artistes, autres sens, institutionnels, habitants) peuvent être complémentaires ? Comment ? Pensez-vous qu'il y a un intérêt à croiser différentes approches ? Si oui, lesquelles ? Si non, pourquoi ? Si oui, quelles

, Clôture Pour clôturer cette journée de travail, voudriez-vous partager avec nous quelques mots sur ce que vous en avez pensé et sur ce que cela a pu vous apporter ou non ? Avez-vous éventuellement des remarques et conseils pour les prochains ateliers ?

, lesquels choisiriez-vous a priori pour décrire, raconter, présenter le paysage sonore de votre quartier ? Est-ce que d'autres supports seraient possibles selon vous ? Si oui, merci de noter les supports proposés sur des cartons. Dans l'idéal, quel autre support pourriez-vous imaginer ? Pour dialoguer avec des acteurs opérationnels ou les pouvoirs publics sur ces sujets et faire entendre votre point de vue, quelle formalisation vous semble la plus pertinente ?, Parmi ce que nous vous proposons ici comme support possible

, Parmi tous ces supports, nous vous proposons aujourd'hui de travailler ensemble avec une carte? NB : A chaque étape, repartir de citations, de ce qui a été dit dans les fiches individuelles et les insérer à chaque fois dans le débat

, Au final, que pensez-vous du paysage sonore de la Cité-jardin de Stains ? Pouvez-vous dire ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas ?

, Quels sont pour vous les symboles de ce lieu et de ses paysages ? Y a-t-il des sons particuliers liés à ce lieu ? Qu'est-ce que ces paysages sonores provoquent en vous en termes de sentiments, d'émotions ? Pouvezvous les mentionner/noter/dessiner sur le dessin ? Est-ce qu'il y a des choses que vous auriez aimées dire, donner, compléter et que la carte ne permet pas ?

, Quel est le support qui vous semble le plus adapté pour produire ce diagnostic collectif ? Pourquoi ? En mentionner plusieurs (vidéo, supports interactifs, hologrammes

, Est-ce que d'autres supports seraient plus pertinents si on devait parler d'autres rapports sensoriels ? Dans ce cadre, est-ce que d'autres outils, moyens, types d'informations vous semblent intéressants à utiliser ?