L'apprentissage sur le tas et la formation aux métiers de l'artisanat au Maroc: cas de la dinanderie, de la poterie et de l'ébénisterie-marqueterie - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

L'apprentissage sur le tas et la formation aux métiers de l'artisanat au Maroc: cas de la dinanderie, de la poterie et de l'ébénisterie-marqueterie

Résumé

Sur la base de l’analyse de trois systèmes économiques territoriaux (SET) spécialisés respectivement dans la dinanderie, la poterie et la marqueterie, ce texte propose une réflexion sur l’apprentissage sur le tas en milieu artisanal marocain, ce mode d’apprentissage se révélant comme solution (relativement satisfaisante) dans un contexte (celui de Maroc post-indépendance) où la formation scolaire et la formation professionnelle classique ont montré et montrent encore de réelles limites. Compte tenu de l’ampleur prise par le phénomène d’abandon précoce des études par les jeunes, l’apprentissage sur le tas s’avère comme une réponse au problème de la désaffection croissante que connaît l’école « moderne » marocaine. Au début des années 2010, le nombre de jeunes de quatorze ans ou moins qui travaillent contre rémunération est de 474.000, dont 45,7% de filles (Baghagha, 2002). Toutefois, étant sans qualification et exerçant des petites activités non régulées, la plupart des ces jeunes sont exposés à une exploitation éhontée. Si ce genre d’occupations favorise un certain apprentissage, bénéfique pour la personne concernée, celui-ci demande à être complété ou appuyé par des actions de formation spécifique pour placer l’apprenti dans une trajectoire de capitalisation de compétences à même de lui permettre de satisfaire les exigences réelles du monde de l’emploi.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01696227 , version 1 (30-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01696227 , version 1

Citer

Améziane Ferguene, Abderrahmane Bellali. L'apprentissage sur le tas et la formation aux métiers de l'artisanat au Maroc: cas de la dinanderie, de la poterie et de l'ébénisterie-marqueterie. Houria Aït Sidhoum-Taleb; Nacer Taleb; Youghourta Bellache. Valorisation du patrimoine traditionnel. Formation aux métiers de l'artisanat et Développement local: Expériences nord-africaines, CREAD-Centre de Recherche en Economie Appliquée pour le développement, 2017. ⟨halshs-01696227⟩
209 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More