La Chine dans la mondialisation : l’insertion de la filière automobile chinoise en Algérie et au Maroc - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue internationale des économistes de langue française Année : 2018

China and globalization: the insertion of the Chinese car industry in Algeria and Morocco

La Chine dans la mondialisation : l’insertion de la filière automobile chinoise en Algérie et au Maroc

Résumé

From Bandung to the present day, China's place and role in Africa have evolved considerably. Thierry Pairault shows that through the desire to integrate Chinese carmakers and manufacturers in the Algerian and Moroccan economies, the shift towards a predominant market logic in Sino-African relations is also accompanied by a gradual changeover between regions - in this case from Algeria to Morocco. Also appears a diversion of the internationalization of China. The partnerships signed by Chinese companies in the Algerian and Moroccan automobile sectors are less the manifestation of their integration than a modality of the globalization of traditional manufacturers through their Chinese partners - not to say their Chinese subsidiaries.
De Bandung à nos jours, la place et le rôle de la Chine en Afrique ont considérablement évolué. Thierry Pairault montre qu’à travers la volonté d’insertion dans les économies algérienne et marocaine des constructeurs et équipementiers automobiles chinois, le basculement vers une logique de marché prédominante dans les relations sino-africaines s’accompagne également d’un basculement progressif entre pôles régionaux – en l’espèce de l’Algérie vers le Maroc. Apparaît en outre un détournement de l’internationalisation de la Chine. Les partenariats que signent les entreprises chinoises dans les filières automobiles algérienne et marocaine sont moins la manifestation de leur insertion qu’une modalité de la mondialisation des constructeurs traditionnels par l’intermédiaire de leurs partenaires chinois – pour ne pas dire leurs filiales chinoises.
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  • HAL Id : halshs-01695880 , version 1

Citer

Thierry Pairault. La Chine dans la mondialisation : l’insertion de la filière automobile chinoise en Algérie et au Maroc. Revue internationale des économistes de langue française, 2018, pp. 133-150. ⟨halshs-01695880⟩
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