"Les voix lointaines du jeune lecteur dans la presse de jeunesse du XIXe siècle : entre lectorat effectif à créer et sujet idéal à former"

Résumé : Le début du XIX e siècle est l'occasion d'un développement médiatique nouveau, motivé par les bouleversements majeurs affectant le domaine. Certes, l'époque n'invente pas le journal, mais les progrès techniques, l'essor économique et l'alphabétisation progressive de la population autorisent une croissance alors sans précédent des périodiques, qui se poursuivra au cours du siècle pour atteindre un véritable « âge d'or 1 » du journalisme « grand public » sous la III e République. L'accélération de l'expansion de la presse à partir des années 1830 se manifeste, entre autres, par la création d'organes spécialisés, s'adressant à des publics ciblés et jusque-là peu, voire pas considérés. De nouveaux lectorats émergent. Tel est typiquement le cas des femmes, de ce que les contemporains nomment le « peuple 2 », ou encore des enfants...
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Contributor : Amélie Calderone <>
Submitted on : Monday, January 29, 2018 - 3:30:44 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:46:21 AM
Long-term archiving on : Friday, May 25, 2018 - 1:49:06 PM

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Amélie Calderone. "Les voix lointaines du jeune lecteur dans la presse de jeunesse du XIXe siècle : entre lectorat effectif à créer et sujet idéal à former". dans STIÉNON Valérie & ABSALYAMOVA Élina, Les Voix du lecteur dans la presse française du XIXe siècle, Limoges, Presses Universitaires de Limoges, « Médiatextes », 2018, p. 99-115., 2018. ⟨halshs-01695618⟩

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