Jeu théâtral et acte rituel chez les Néwar du Népal. Une introduction au théâtre néwar
Résumé
Situé au carrefour des mondes culturels indien et tibétain, le Népal contemporain présente une grande diversité en matière d’expressions théâtrales (népali : nâtak ou nâc)1. On peut distinguer trois ensembles relativement bien caractérisés : 1°) Le théâtre tibétain, principalement de type cham (danses reli- gieuses masquées), est donné dans les cours de certains monastères, tant dans la vallée de Katmandou que dans les zones d’influence tibétaine du nord du pays, tel le pays Sherpa. 2°) Le théâtre néwar de la vallée de Katmandou et de ses environs, d’une grande richesse et encore peu étudié, porte, lui, la marque domi- nante de l’Inde, même s’il possède des caractéristiques propres. Quelques œuvres correspondent à des pièces anciennes (XVe- XVIIIe siècles) dont on possède des livrets composés en sanskrit, en maithili ou en néwari, parfois dans ces trois langues mélangées. 3°) Le théâtre des castes indo-népalaises et des groupes tribaux, janajâti, des collines et des plaines du sud (Téraï) couvre plusieurs genres dramatiques, quelquefois de simples danses, mis en scène à l’occasion des fêtes religieuses.
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