Prêcheurs(ses) musulman(e)s et stratégies de communication au Burkina Faso depuis 1990 - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Théologiques Année : 2013

Prêcheurs(ses) musulman(e)s et stratégies de communication au Burkina Faso depuis 1990

Résumé

Depuis le tournant des années 1990, la visibilité accrue de l’islam dans l’espace public au Burkina Faso s’est manifestée entre autres par l’émergence de prêcheurs et prêcheuses de plus en plus médiatisés. La participation active tant des hommes que des femmes invite l’ensemble des membres de la communauté musulmane du pays à faire évoluer les discours religieux pour atteindre des fidèles aux profils diversifiés et tenter de répondre à la concurrence des chrétiens. Il s’agira ici de proposer un regard croisé entre prêcheurs et prêcheuses du Burkina Faso afin de relever les permanences et les ruptures dans leurs stratégies de conversion — à savoir le raffermissement de la foi des croyants et les tentatives de rejoindre de nouveaux profils de fidèles — et leur utilisation des médias. La médiatisation croissante de l’islam a favorisé l’émergence de trois figures de converti à travers lesquelles l’expérience religieuse oscille entre individualisation et individuation. Selon qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme, d’un arabisant ou d’un francisant, d’un jeune ou d’un aîné, différentes logiques se dégagent que ce soit la recherche d’une plus grande légitimité, visibilité ou autonomie dans une perspective individuelle et communautaire.
Fichier principal
Vignette du fichier
Gomez-Perez et Madore-2013-Prêcheurs(ses) musulman(e)s et stratégies de communication au Burkina Faso depuis 1990.pdf ( 289.84 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-01691270, version 1 (23-01-2018)

Identifiants

Citer

Muriel Gomez-Perez, Frédérick Madore. Prêcheurs(ses) musulman(e)s et stratégies de communication au Burkina Faso depuis 1990 : Des processus différentiés de conversion interne. Théologiques, 2013, 21 (2), pp.121-157. ⟨10.7202/1028465ar⟩. ⟨halshs-01691270⟩
92 Consultations
1364 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus