Eduquer à l’esprit scientifique et au développement durable pour une société plus juste - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Eduquer à l’esprit scientifique et au développement durable pour une société plus juste

Résumé

In the field of ecology and of sustainable development, it became necessary to wonder about the possible regulation of the scientific, economic and technological developments by other skills: ethics, philosophy and political sciences, philosophy of science. We shall raise this problem with the prospect of an education in the scientific mind (on the model of the elaboration of science according to Canguilhem) but also in justice and responsibility. Ecology gives the example of a discipline that implies disharmonic elements in its elaboration and its skills: is it necessary to exceed the limits of skills of the scientific rationalities? In "Laudato Si", Pope François shows that the relationship between man, nature and human purpose is a connection in a diversified prospect. The question is to give the deep and human meaning of ecology and sustainable development. Therefore, the results of the skills and scientific specialities can find their place in wisdom view on nature. An education for a harmonious development of man in nature can integrate this worldview.
Dans le domaine de l’écologie et du développement durable, il est devenu nécessaire de s’interroger sur la régulation possible des développements scientifiques, économiques et technologiques par d’autres compétences : l’éthique, la philosophie et les sciences politiques, la philosophie des sciences. Nous poserons ce problème dans la perspective d’une éducation à la pensée scientifique (sur le modèle de la constitution de la science selon Canguilhem) mais aussi à la justice et à la responsabilité. L’écologie donne l’exemple d’une discipline qui implique des éléments disparates dans son élaboration et ses compétences : faut-il dépasser les limites de compétences des rationalités scientifiques ? Dans « Laudato Si », le pape François montre que le rapport de l’homme à la nature et à la finalité est un lien, dans une perspective diversifiée. Il s’agit de donner le sens profond et humain de l’écologie et du développement durable. Ainsi les résultats des compétences et spécialités scientifiques peuvent trouver leur place dans un regard de sagesse sur la nature. Une éducation pour un développement harmonieux de l’homme dans la nature peut intégrer cette vision du monde.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01690754 , version 1 (23-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01690754 , version 1

Citer

Olivier Perru. Eduquer à l’esprit scientifique et au développement durable pour une société plus juste. EducA 2017, Mar 2017, Hammamet, Tunisie. ⟨halshs-01690754⟩
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