Renouveler la pédagogie en urbanisme par une démarche centrée sur les compétences - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers RAMAU Année : 2018

Renouveler la pédagogie en urbanisme par une démarche centrée sur les compétences

Résumé

Paris School of Urban Planning (École d’Urbanisme de Paris – EUP) is the place for reflection for the implementation of a competence-based approach. Initially, the construction of a competency description text served as mediation and led to better objectifying the learning objectives. This competence-based approach was then tested in two workshops for the second year of a Master's degree with the aim of better supporting students in taking up the learning challenges of the workshop and reflecting on their work. The experience has been extended to workshops carried out in the first year of the Master. In this article we tell about this experience, we analyze its contributions both for the teaching team and for the students, as well as on the changes it has introduced in the teacher-student relationship. The conclusion allows us to approach the difficulties that were encountered, the limits of this experience and some perspectives.
L’École d'Urbanisme de Paris est le lieu d'une réflexion pour la mise en oeuvre d'une « approche par compétences ». Dans un premier temps, la construction d'un référentiel a servi de médiation et a conduit à mieux objectiver les finalités de formation. Cette démarche centrée sur les compétences a ensuite été expérimentée dans le cadre de deux ateliers de seconde année de Master dans l'objectif de mieux accompagner les étudiants à s'approprier les enjeux de formation de l'atelier et à prendre un certain recul par rapport à leurs travaux. L'expérience a été élargie aux ateliers réalisés en première année de Master. Cet article propose de revenir sur cette expérience, d'en analyser les apports tant pour l'équipe pédagogique que pour les étudiants ainsi que sur les changements qu'elle a introduits dans la relation enseignant-étudiant. La conclusion permet d'aborder les difficultés rencontrées, les limites de l'expérience et des perspectives.
Fichier principal
Vignette du fichier
Huchette-Cormier-Vivant-Larrue_Ramau9_2018_Renouveler la pedagogie en urbanisme_PREPRINT.pdf (471.35 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02561103 , version 1 (03-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02561103 , version 1

Citer

Michaël Huchette, Laure Cormier, Elsa Vivant, Corinne Larrue. Renouveler la pédagogie en urbanisme par une démarche centrée sur les compétences. Cahiers RAMAU, 2018, 9, pp.120-133. ⟨hal-02561103⟩
434 Consultations
192 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More