Le Nu moderne au Salon (1799-1853) - Revue de presse - HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2005

Le Nu moderne au Salon (1799-1853) - Revue de presse

Résumé

Quatrième de couverture : La lecture de la presse dans la première moitié du XIXe siècle peut faire paraître bien ternes les débats et polémiques d'aujourd'hui... Le ton s'enfle et s'anime particulièrement lorsque des nus sont exposés au Salon des artistes vivants. Les peintres et sculpteurs sont-ils fous de montrer de tels objets, qui sont des atteintes à la pudeur ? Ils choquent et provoquent des réactions qui vont leur assurer une reconnaissance « médiatique » dans un champ artistique qui s'ouvre à l'économie de marché. L'anthologie présentée ici offre textes et caricatures qui accueillent les nus dits « modernes » de David, Girodet, Gérôme, Delacroix, Pradier, Chassériau, Clésinger ou encore Courbet, entre autres... Outre le plaisir que peuvent donner ces exercices de style-pour la plupart inédits-, leur lecture montre les enjeux politiques, esthétiques et sociaux que prennent les objets d'art dans la période des révolutions. Présentation sur le site de l'éditeur : L'ouvrage comporte articles et dessins de presse, pour la plupart inédits, qui constituent la réception des nus dits " modernes " exposés par les peintres et sculpteurs entre 1799 et 1853. L'homogénéité thématique privilégiée et la période considérée permettent une approche renouvelée des a priori concernant l'histoire de l'art du 19e siècle. Les documents d'époque proposent ainsi une saisie au plus près des enjeux et débats critiques. On peut mesurer l'ampleur des scandales qui ont précédé celui d'Olympia, la progressive constitution d'un champ artistique où les expositions privées et payantes se développent, le déplacement des catégories liées au nu. L'anthologie est organisée de façon chronologique de 1799 à 1853 et privilégie les " salons des artistes vivants " successifs. Un discours d'escorte permet de mettre en situation les documents : par une présentation de chaque salon traité, par des encadrés bio-bibliographiques concernant les signataires des articles et dessins. La présence d'index (auteurs, artistes, oeuvres) et d'une bibliographie raisonnée permettent également une lecture transversale des critiques d'art ainsi mises à disposition.
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halshs-01688644, version 1 (19-01-2018)

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  • HAL Id : halshs-01688644 , version 1

Citer

Dominique Massonnaud. Le Nu moderne au Salon (1799-1853) - Revue de presse. 2005. ⟨halshs-01688644⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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