A. Elle-un-objet-ordinaire-?-»-in-dupray, C. Guitton, and S. Monchatre, Réfléchir la compétence ? Approches sociologiques, juridiques, économiques d'une pratique gestionnaire, pp.5-13

M. Fabre, « Savoirs, problèmes et compétences : savoir, c'est « s'y connaître, 2004.

P. Mayen, Développement professionnel et formation : une théorie didactique. Thèse pour l'habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de l'Education, 2001.

P. Mayen, « Culture et formes d'action dans l'activité des jurys de Validation des Acquis de l'Expérience », Dossiers des sciences de l'éducation, n° 13, pp.55-66, 2005.

P. Mayen, Recherches sur l'évaluation en éducation. Problématiques, méthodologies et épistémologie, Évaluer avec l'expérience, pp.25-33, 2006.

P. Mayen, Passer du principe d'alternance ?? l'usage de l'exp??rience en situation de travail comme moyen de formation et de professionnalisation, 2007.
DOI : 10.3917/dbu.merha.2007.01.0083

J. Métral, « Le dispositif de la Validation des Acquis de l'Expérience : une opportunité pour caractériser les compétences de l'ingénieur ?, Communication au colloque Compétences, emploi et enseignement supérieur, pp.13-14, 2006.

J. Métral, « Construire des référentiels de compétences : une impasse pour la formation ? Repenser les référentiels de compétence comme des outils pour l'activité des formateurs, 2007.

A. Dupray, C. Guitton, and S. Monchatre, Réfléchir la compétence ? Approches sociologiques, juridiques, économiques d'une pratique gestionnaire, pp.17-27

P. Pastré, « La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives », Education Permanente, pp.13-35, 1999.

P. Pastré, Recherches en didactique professionnelle, pp.1-13

G. Pinte, « Approche socio-historique de la tension entre les mondes du travail et de l'éducation, La notion de compétences en éducation et en formation. Fonction et enjeux, pp.226-241, 2004.

M. Rapiau, Activités professionnelles et compétences des ingénieurs de production ? contexte, méthode, propositions pour les NFI, p.123, 1993.

A. Savoyant, « Eléments d'un cadre d'analyse de l'activité : quelques concepts essentiels de la psychologie soviétique, Cahiers de Psychologie, pp.17-25, 1979.

G. Vergnaud, « Approches didactiques en formation d'adultes », Éducation Permanente, pp.21-31, 1992.

G. Vergnaud, Au fond de l'action, la conceptualisation, 1996.
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01.0275