L'avenir de l'ingénieur à l'orée du troisième millénaire, 2001. ,
Le couple situation-activité, sa mise en oeuvre dans l'analyse du travail en didactique professionnelle, Recherches contextualisées en éducation, pp.29-40, 2004. ,
Passer du principe d'alternance ?? l'usage de l'exp??rience en situation de travail comme moyen de formation et de professionnalisation, Raison Educative, vol.11, pp.83-100, 2007. ,
DOI : 10.3917/dbu.merha.2007.01.0083
Regard sur l'activité de jurys VAE : des prescriptions du dispositif aux pratiques en séance, Relief, vol.28, pp.11-26, 2009. ,
Le développement professionnel en formation initiale : quelles médiations pour quelles évaluations ? L'exemple des formateurs du BTS Industries agro-alimentaires, 2009. ,
Actes du 21ème colloque de l'ADMEE Europe Evaluation et Développement professionnel, pp.310111-310122, 2009. ,
De la VAE à la formation des ingénieurs : le référentiel de « compétences situées » comme instrument d'une approche par les compétences en formation. Rapport de recherche à la Direction générale de l'enseignement et de la recherche du Ministère de l'agriculture et de la pêche, 2008. ,
Les difficultés de la validation des acquis de l'expérience. Relief, pp.27-36, 2009. ,
La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives, pp.13-37, 1999. ,
L'analyse du travail en didactique professionnelle. Revue française de pédagogie, pp.9-17, 2002. ,
Ancrer le curriculum dans les pratiques sociales, Résonances, vol.6, pp.18-20, 2003. ,
Apprendre un métier dans un contexte de mutations technologiques, Editions universitaires de, 2001. ,
Complexité et didactique. Education permanente, pp.37-64, 1999. ,
Les compétences professionnelles et le curriculum : des réalités conciliables ? In Y, 2006. ,
Les disciplines scolaires, les modèles et les contre-modèles des curriculums de formation professionnelles, Savoirs Professionnels et curriculum de formation, pp.109-124, 2006. ,
Rôle des situations professionnelles dans la formation par alternance. Cas des élèvesingénieurs de production de l'ISTP de Saint-Etienne, Thèse de doctorat en Sciences de l'Education, 2000. ,
La théorie des champs conceptuels, pp.133-170, 1990. ,
DOI : 10.1174/021037013806196283
URL : http://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1174/021037013806196283?needAccess=true
Au fond de l'action, la conceptualisation, Savoirs théoriques, savoirs d'action, pp.275-292, 1996. ,
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01.0275
Ingénieurs au quotidien, Ethnographie de l'activité de conception et d'innovation, Dir.), 1999. ,
Professionnaliser la formation : enjeux, modalités, difficultés. Formation Emploi, pp.105-117, 2008. ,