C. Maury, L'avenir de l'ingénieur à l'orée du troisième millénaire, 2001.

P. Mayen, Le couple situation-activité, sa mise en oeuvre dans l'analyse du travail en didactique professionnelle, Recherches contextualisées en éducation, pp.29-40, 2004.

P. Mayen, Passer du principe d'alternance ?? l'usage de l'exp??rience en situation de travail comme moyen de formation et de professionnalisation, Raison Educative, vol.11, pp.83-100, 2007.
DOI : 10.3917/dbu.merha.2007.01.0083

C. Mayeux and P. Mayen, Regard sur l'activité de jurys VAE : des prescriptions du dispositif aux pratiques en séance, Relief, vol.28, pp.11-26, 2009.

J. F. Métral, Le développement professionnel en formation initiale : quelles médiations pour quelles évaluations ? L'exemple des formateurs du BTS Industries agro-alimentaires, 2009.

P. Wouter and L. Paquay, Actes du 21ème colloque de l'ADMEE Europe Evaluation et Développement professionnel, pp.310111-310122, 2009.

J. F. Métral and P. Mayen, De la VAE à la formation des ingénieurs : le référentiel de « compétences situées » comme instrument d'une approche par les compétences en formation. Rapport de recherche à la Direction générale de l'enseignement et de la recherche du Ministère de l'agriculture et de la pêche, 2008.

J. F. Métral and P. Mayen, Les difficultés de la validation des acquis de l'expérience. Relief, pp.27-36, 2009.

P. Pastré, La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives, pp.13-37, 1999.

P. Pastré, L'analyse du travail en didactique professionnelle. Revue française de pédagogie, pp.9-17, 2002.

P. Perrenoud, Ancrer le curriculum dans les pratiques sociales, Résonances, vol.6, pp.18-20, 2003.

J. F. Perret and A. N. Perret-clermont, Apprendre un métier dans un contexte de mutations technologiques, Editions universitaires de, 2001.

C. Raisky, Complexité et didactique. Education permanente, pp.37-64, 1999.

B. Rey, Les compétences professionnelles et le curriculum : des réalités conciliables ? In Y, 2006.

M. Sachot, Les disciplines scolaires, les modèles et les contre-modèles des curriculums de formation professionnelles, Savoirs Professionnels et curriculum de formation, pp.109-124, 2006.

L. Veillard, Rôle des situations professionnelles dans la formation par alternance. Cas des élèvesingénieurs de production de l'ISTP de Saint-Etienne, Thèse de doctorat en Sciences de l'Education, 2000.

G. Vergnaud, La théorie des champs conceptuels, pp.133-170, 1990.
DOI : 10.1174/021037013806196283

URL : http://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1174/021037013806196283?needAccess=true

G. Vergnaud, Au fond de l'action, la conceptualisation, Savoirs théoriques, savoirs d'action, pp.275-292, 1996.
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01.0275

D. Vinck, Ingénieurs au quotidien, Ethnographie de l'activité de conception et d'innovation, Dir.), 1999.

R. Wittorski, Professionnaliser la formation : enjeux, modalités, difficultés. Formation Emploi, pp.105-117, 2008.