Le kitsch, c'est chic. Rhétorique du kitsch dans les séries du basic cable américain

Séverine Barthes 1
1 CEISME
CIM - CIM - Communication, Information, Médias - EA 1484, LABEX ICCA
Résumé : Le kitsch est présent dans tout un pan de la programmation de la télévision américaine (notamment en journée) et sert de repoussoir à tout un ensemble d'autres programmes (notamment en soirée). Cependant, depuis quelques années, dans le contexte de peak TV qui accroît considérablement la concurrence entre les chaînes de télévision américaine, le kitsch semble être utilisé de manière sporadique et encadrée comme une pratique distinctive par les chaînes du basic cable, prises en étau entre les grandes chaînes hertziennes d'une part et les chaînes premium et les nouveaux services de SVOD (à l'instar de Netflix) d'autre part. Après une réflexion sur les points de contact entre kitsch et série télévisée et une présentation du contexte économique de la télévision américaine contemporaine, cette communication s'intéresse aux cas de quatre séries télévisées (UnReal, Mr Robot, The Americans et American Horror Story) pour analyser une utilisation rhétorique du kitsch visant la captation d'un public facilement monétisable auprès des annonceurs.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01688324
Contributor : Séverine Barthes <>
Submitted on : Wednesday, January 24, 2018 - 12:50:36 PM
Last modification on : Friday, April 12, 2019 - 7:04:58 PM
Long-term archiving on : Thursday, May 24, 2018 - 7:55:58 AM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01688324, version 1

Collections

Citation

Séverine Barthes. Le kitsch, c'est chic. Rhétorique du kitsch dans les séries du basic cable américain. Le Kitsch : définitions, poétiques, valeurs, Aug 2017, Cerisy-la-Salle, France. ⟨halshs-01688324⟩

Share

Metrics

Record views

165

Files downloads

259