V. Barabanchtchikov, La question de l'activité dans la psychologie russe, Rubinstein aujourd'hui. Nouvelles figures de l'activité humaine Toulouse : Octares, pp.41-81, 2007.

O. Ferron, J. Humblot, P. Mayen, and J. Bazile, Introduire un référentiel de situations dans les référentiels de diplôme en BTS. Rapport de recherche de l'unité propre Développement professionnel et formation, 2006.

J. Leplat, Compétences et ergonomie Mardaga, Modèles en analyse du travail, pp.263-278, 1991.

P. Mayen, J. F. Métral, and C. Tourmen, Die Arbeitssituationen??: Referenzen f??r die Bezugssysteme, Recherche & formation, vol.64, issue.64, pp.31-45, 2010.
DOI : 10.4000/activites.1259

P. Pastré, Introduction Recherche en didactique professionnelle, Recherches en didactique professionnelle Toulouse : Octares, pp.1-13, 2004.

G. Vergnaud, La théorie des champs conceptuels, pp.133-170, 1990.
DOI : 10.1174/021037013806196283

URL : http://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1174/021037013806196283?needAccess=true

G. Vergnaud, Au fond de l'action, la conceptualisation (dir.) Savoirs théoriques, savoirs d'action, pp.275-292, 1996.
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01.0275

G. Vergnaud, Activité, schème, situation. Document de travail remis lors de l'intervention de G. Vergnaud au séminaire Travail, Apprentissage et formation, 2010.

R. Wittorski, Professionnaliser la formation : enjeux, modalités, difficultés. Formation Emploi, pp.105-117, 2008.