Autoévaluation en formation professionnelle : le rôle des situations de formation
Résumé
L’autoévaluation est un processus de comparaison entre un référé et un
référentiel (Barbier, 1985). Dans, les théories de l'activité, elle constitue un élément
essentiel de la régulation exécutive et incitative de l'activité (Rubinstein, 2007 ;
Galpérine, 1966 ; Savoyant, 1979 ; 1984). Dans les formations professionnelles, la mise
en place de situations formelles d’autoévaluation est compliquée par le fait qu’elle
nécessiterait la formalisation d’un référent qui relève des actions déployés par les
professionnels pour faire aux tâches professionnelles. L'objectif de cette communication
est de montrer comment, en l'absence d'outils formels d'autoévaluation, les situations
rencontrées dans un dispositif de formation professionnelle initiale fondent la constitution
du référent et du référé et permettent l’autoévaluation par l'apprenant de sa capacité
professionnelle à gérer les tâches professionnelles visées par le diplôme.
Domaines
Education
Origine :
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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