Autoévaluation en formation professionnelle : le rôle des situations de formation - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2013

Autoévaluation en formation professionnelle : le rôle des situations de formation

Résumé

L’autoévaluation est un processus de comparaison entre un référé et un référentiel (Barbier, 1985). Dans, les théories de l'activité, elle constitue un élément essentiel de la régulation exécutive et incitative de l'activité (Rubinstein, 2007 ; Galpérine, 1966 ; Savoyant, 1979 ; 1984). Dans les formations professionnelles, la mise en place de situations formelles d’autoévaluation est compliquée par le fait qu’elle nécessiterait la formalisation d’un référent qui relève des actions déployés par les professionnels pour faire aux tâches professionnelles. L'objectif de cette communication est de montrer comment, en l'absence d'outils formels d'autoévaluation, les situations rencontrées dans un dispositif de formation professionnelle initiale fondent la constitution du référent et du référé et permettent l’autoévaluation par l'apprenant de sa capacité professionnelle à gérer les tâches professionnelles visées par le diplôme.

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halshs-01688319, version 1 (19-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01688319 , version 1

Citer

Jean-François Métral. Autoévaluation en formation professionnelle : le rôle des situations de formation. 25ème colloque de l’ADMEE-Europe, « Evaluation et autoévaluation, quels espaces de formation», Jan 2013, Fribourg, Suisse. ⟨halshs-01688319⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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