La culture donne forme à l'esprit, 1991. ,
Travail et pouvoir d'agir, 2008. ,
Expérience et éducation, 1968. ,
Introduire un référentiel de situations dans les référentiels de diplôme en BTS. Rapport de recherche remis à la Direction Générale de l'enseignement et de la Recherche du Ministère de l'agriculture et de la pêche, 2006. ,
Conception, formation et, 2005. ,
Développement professionnel et formation : une théorie didactique, Thèse pour l'habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de l'Education, 2001. ,
Le couple situation-activité, sa mise en oeuvre dans l'analyse du travail en didactique professionnelle, Recherches contextualisées en éducation, pp.29-40, 2004. ,
Théorie des schèmes et médiation, Activités humaines et conceptualisation : Questions à Gérard Vergnaud Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, pp.175-183, 2007. ,
Transaction et reconnaissance au travail, La reconnaissance professionnelle : évaluer, valoriser, légitimer, pp.165-184, 2008. ,
Situation potentielle d'apprentissage. Intervention au séminaire interne de l'unité propre de recherche Développement professionnel et Formation, 2013. ,
Du travail au travail pour apprendre. Education permanente, pp.63-78, 2012. ,
Instrument subjectif et développement du pouvoir d'agir, Modèle du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement Toulouse : Octarès, pp.11-29, 2005. ,
Concepts et méthodes, Toulouse : Octares ,
Forme opératoire et forme prédicative de la connaissance, 2002. ,
Actes du colloque GDM 2001 : La notion de compétence en enseignement des mathématiques, analyse didactique des effets de son introduction sur les pratiques et sur la formation, pp.6-27 ,