J. Bruner, La culture donne forme à l'esprit, 1991.

Y. Clot, Travail et pouvoir d'agir, 2008.

J. Dewey, Expérience et éducation, 1968.

O. Ferron, J. P. Humblot, J. Bazile, and P. Mayen, Introduire un référentiel de situations dans les référentiels de diplôme en BTS. Rapport de recherche remis à la Direction Générale de l'enseignement et de la Recherche du Ministère de l'agriculture et de la pêche, 2006.

P. Mayen and C. Vidal, Conception, formation et, 2005.

P. Mayen, Développement professionnel et formation : une théorie didactique, Thèse pour l'habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de l'Education, 2001.

P. Mayen, Le couple situation-activité, sa mise en oeuvre dans l'analyse du travail en didactique professionnelle, Recherches contextualisées en éducation, pp.29-40, 2004.

P. Mayen, Théorie des schèmes et médiation, Activités humaines et conceptualisation : Questions à Gérard Vergnaud Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, pp.175-183, 2007.

P. Mayen, Transaction et reconnaissance au travail, La reconnaissance professionnelle : évaluer, valoriser, légitimer, pp.165-184, 2008.

P. Mayen, Situation potentielle d'apprentissage. Intervention au séminaire interne de l'unité propre de recherche Développement professionnel et Formation, 2013.

P. Olry and C. Et-masson, Du travail au travail pour apprendre. Education permanente, pp.63-78, 2012.

P. Rabardel, P. Rabardel, and P. Et-pastré, Instrument subjectif et développement du pouvoir d'agir, Modèle du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement Toulouse : Octarès, pp.11-29, 2005.

. Ergonomie, Concepts et méthodes, Toulouse : Octares

G. Vergnaud, Forme opératoire et forme prédicative de la connaissance, 2002.

. Portugais, Actes du colloque GDM 2001 : La notion de compétence en enseignement des mathématiques, analyse didactique des effets de son introduction sur les pratiques et sur la formation, pp.6-27