Du travail en situation de formation au potentiel d’apprentissage des situations de formation par le travail - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 2014

Du travail en situation de formation au potentiel d’apprentissage des situations de formation par le travail

Résumé

Cet article décrit différentes manières dont « l’objet travail » est intégré dans deux dispositifs de formation professionnelle initiale préparant de jeunes adultes à un brevet de technicien supérieur en industries agroalimentaires. Il en examine les conséquences sur le potentiel d’apprentissage de leur première rencontre avec le travail au cours de leurs stages en entreprise. A travers le cas de deux étudiants, il montre comment la place du travail en formation affecte leur pouvoir d’agir en situation de stage et, de là, ce que les tuteurs leur confient et ce que les stagiaires peuvent apprendre au cours de leur période en entreprise.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
20131004 Metral JF Formation - travail.pdf (457.61 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01688316 , version 1 (19-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01688316 , version 1

Citer

Jean-François Métral. Du travail en situation de formation au potentiel d’apprentissage des situations de formation par le travail. Éducation permanente, 2014, HS6, pp.136-145. ⟨halshs-01688316⟩
152 Consultations
455 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More