nous avons réalisé un travail sur la progressivité de l'objet d'apprentissage et n'avons que peu abordé la question de la progressivité des moyens de cet apprentissage ,
cette communication tend à montrer, c'est que la didactique professionnelle pourrait, certes, être une didactique de l'action en situation professionnelle (Métral, 2013b) ,
La question de l'activité dans la psychologie russe, Rubinstein aujourd'hui. Nouvelles figures de l'activité humaine Toulouse : Octares, pp.41-81, 2007. ,
Rapport enseignement apprentissage : Dialectique outil-objet, jeux de cadres, 1983. ,
Jeux de cadres et dialectique outil-objet, enseignantes en technologie au collège, pp.5-31, 1986. ,
Apport de la didactique professionnelle a l'analyse des interactions entre science et pratique : le cas de viticulteurs en évolution vers une agriculture durable, 2010. ,
Essai sur la formation par étape des actions et des concepts, 1966. ,
Le raisonnement, 2014. ,
(dir) Discipline scolaire et prise en charge de l'hétérogénéité. Pratiques Lebeaume L'éducation technologique, J, 1999. ,
Activité, conscience, personnalité, 1984. ,
Regards sur l'activité en situation de travail, 1997. ,
Education physique et sportive, quel enseignement ?, Paris : I.N.R.P, 1991. ,
Pratiques de référence et problématique de la référence curriculaire, Didactique des disciplines, les références au savoir, pp.18-24, 2001. ,
Le couple situation-activité, sa mise en oeuvre dans l'analyse du travail en didactique professionnelle, Recherches contextualisées en éducation, pp.29-40, 2004. ,
L'appropriation des situations, pp.123-144, 2012. ,
Processus de mobilisation des élèves en formation professionnelle. Le cas des étudiants de BTS Industries agroalimentaires, Thèse pour obtenir le grade de docteur en Sciences de l'éducation, 2013. ,
La didactique professionnelle : vers une didactique de l'action professionnelle ? Travail et apprentissages, pp.85-105, 2013. ,
Evaluer les compétences par l'activité en situation (dir.), L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel Contribution à la progressivité des enseignements technologiques, 2005. ,
La progressivit?? des notions dans les programmes de l'??ducation technologique, Didaskalia, vol.30, issue.30, pp.89-108, 2007. ,
DOI : 10.4267/2042/23967
Didactique de l'éducation physique et sportive, didactique des disciplines technologiques : quelques concepts. E-journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal15/Paindorge%20eJ%2015.pdf Pastré 2006 Que devient la didactisation dans l'apprentissage des situations professionnelles ? Dans Lenoir et Bouiller Pastré La conception de situations didactiques à la lumière de la théorie de la conceptualisation dans l'action, Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement Toulouse : Octares, pp.164-178, 2005. ,
Etude comparative des trois chantier de l' Afpa, Travail et Apprentissages, vol.2, pp.131-139, 2008. ,
Alain Savoyant saisi par le savoir, Travail et Apprentissages, vol.5, pp.31-54, 2010. ,
La didactique professionnelle. Approche anthropologique du développement chez les adultes, 2011. ,
Modélisation d'un savoir de référence et transposition didactique dans la formation de professionnels de haut niveau, La transposition didactique à l'épreuve, pp.35-71, 1994. ,
L'activité, Rubinstein aujourd'hui ? Nouvelles figures de l'activité humaine Toulouse : Octarès, pp.141-174, 2007. ,
Concevoir des situations simulées pour la formation professionnelle : une approche didactique, Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement Toulouse : Octares, pp.53-71, 2005. ,
Exploitation didactique des situations de simulation, Le travail humain, vol.61, issue.4, pp.333-359, 1998. ,
« Eléments d'un cadre d'analyse de l'activité : quelques concepts essentiels de la psychologie soviétique », Cahiers de Psychologie, pp.17-25, 1979. ,
Tâche, activité et formation dans les actions de travail. Education permanente, pp.127-136, 2006. ,
Principes théoriques de l'enseignement programmé, Moscou : Edition Znanije. Traduction UNESCO, 1968. ,
La théorie des champs conceptuels, pp.133-170, 1990. ,
DOI : 10.1174/021037013806196283
URL : http://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1174/021037013806196283?needAccess=true
Au fond de l'action, la conceptualisation (dir.) Savoirs théoriques, savoirs d'action (pp 275-292), 1996. ,
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01.0275
Activité, schème, situation. Document de travail remis lors de l'intervention de G. Vergnaud au séminaire Travail, Apprentissage et formation, 2010. ,