. Enfin, nous avons réalisé un travail sur la progressivité de l'objet d'apprentissage et n'avons que peu abordé la question de la progressivité des moyens de cet apprentissage

. En-définitive, cette communication tend à montrer, c'est que la didactique professionnelle pourrait, certes, être une didactique de l'action en situation professionnelle (Métral, 2013b)

B. Barabanchtchikov and V. , La question de l'activité dans la psychologie russe, Rubinstein aujourd'hui. Nouvelles figures de l'activité humaine Toulouse : Octares, pp.41-81, 2007.

R. Douady, Rapport enseignement apprentissage : Dialectique outil-objet, jeux de cadres, 1983.

R. Douady, Jeux de cadres et dialectique outil-objet, enseignantes en technologie au collège, pp.5-31, 1986.

C. A. Gagneur, Apport de la didactique professionnelle a l'analyse des interactions entre science et pratique : le cas de viticulteurs en évolution vers une agriculture durable, 2010.

P. Galpérine, Essai sur la formation par étape des actions et des concepts, 1966.

O. Houdé, Le raisonnement, 2014.

J. Lebeaume, (dir) Discipline scolaire et prise en charge de l'hétérogénéité. Pratiques Lebeaume L'éducation technologique, J, 1999.

A. N. Leontiev, Activité, conscience, personnalité, 1984.

J. Leplat, Regards sur l'activité en situation de travail, 1997.

J. Marsenach, Education physique et sportive, quel enseignement ?, Paris : I.N.R.P, 1991.

J. L. Martinand, Pratiques de référence et problématique de la référence curriculaire, Didactique des disciplines, les références au savoir, pp.18-24, 2001.

P. Mayen, Le couple situation-activité, sa mise en oeuvre dans l'analyse du travail en didactique professionnelle, Recherches contextualisées en éducation, pp.29-40, 2004.

P. Mayen, L'appropriation des situations, pp.123-144, 2012.

J. F. Métral, Processus de mobilisation des élèves en formation professionnelle. Le cas des étudiants de BTS Industries agroalimentaires, Thèse pour obtenir le grade de docteur en Sciences de l'éducation, 2013.

J. F. Métral, La didactique professionnelle : vers une didactique de l'action professionnelle ? Travail et apprentissages, pp.85-105, 2013.

J. Métral, C. Tourmen, and P. Mayen, Evaluer les compétences par l'activité en situation (dir.), L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel Contribution à la progressivité des enseignements technologiques, 2005.

M. Paindorge, La progressivit?? des notions dans les programmes de l'??ducation technologique, Didaskalia, vol.30, issue.30, pp.89-108, 2007.
DOI : 10.4267/2042/23967

M. Paindorge, Didactique de l'éducation physique et sportive, didactique des disciplines technologiques : quelques concepts. E-journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal15/Paindorge%20eJ%2015.pdf Pastré 2006 Que devient la didactisation dans l'apprentissage des situations professionnelles ? Dans Lenoir et Bouiller Pastré La conception de situations didactiques à la lumière de la théorie de la conceptualisation dans l'action, Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement Toulouse : Octares, pp.164-178, 2005.

P. Pastré, Etude comparative des trois chantier de l' Afpa, Travail et Apprentissages, vol.2, pp.131-139, 2008.

P. Pastré, Alain Savoyant saisi par le savoir, Travail et Apprentissages, vol.5, pp.31-54, 2010.

P. Pastré, La didactique professionnelle. Approche anthropologique du développement chez les adultes, 2011.

J. Rogalsky and R. Et-samurçay, Modélisation d'un savoir de référence et transposition didactique dans la formation de professionnels de haut niveau, La transposition didactique à l'épreuve, pp.35-71, 1994.

S. L. Rubinstein, L'activité, Rubinstein aujourd'hui ? Nouvelles figures de l'activité humaine Toulouse : Octarès, pp.141-174, 2007.

R. Samurçay, Concevoir des situations simulées pour la formation professionnelle : une approche didactique, Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement Toulouse : Octares, pp.53-71, 2005.

R. Samurçay and J. Et-rogalsky, Exploitation didactique des situations de simulation, Le travail humain, vol.61, issue.4, pp.333-359, 1998.

A. Savoyant, « Eléments d'un cadre d'analyse de l'activité : quelques concepts essentiels de la psychologie soviétique », Cahiers de Psychologie, pp.17-25, 1979.

A. Savoyant, Tâche, activité et formation dans les actions de travail. Education permanente, pp.127-136, 2006.

N. F. Talazyna, Principes théoriques de l'enseignement programmé, Moscou : Edition Znanije. Traduction UNESCO, 1968.

G. Vergnaud, La théorie des champs conceptuels, pp.133-170, 1990.
DOI : 10.1174/021037013806196283

URL : http://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1174/021037013806196283?needAccess=true

G. Vergnaud, Au fond de l'action, la conceptualisation (dir.) Savoirs théoriques, savoirs d'action (pp 275-292), 1996.
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01.0275

G. Vergnaud, Activité, schème, situation. Document de travail remis lors de l'intervention de G. Vergnaud au séminaire Travail, Apprentissage et formation, 2010.