V. Barabanchtchikov, La question de l'activité dans la psychologie russe, Rubinstein aujourd'hui. Nouvelles figures de l'activité humaine, pp.41-81, 2007.

J. Bruner, Le rôle de l'interaction de tutelle dans la résolution de problème, pp.261-280, 1983.

J. Bruner, ? Car la culture donne forme à l'esprit, 1991.

S. Caens-martin, C. Mayeux, and P. Mayen, La didactique professionnelle au service de l'analyse d'une tâche enseignante : Guider l'expression de l'expérience vécue en entreprise par des apprentis, Enseigner dans l'interaction, pp.269-304, 2007.

J. Dewey, Expérience et éducation, 1968.

R. Douady, Rapport enseignement apprentissage : Dialectique outil-objet, jeux de cadres, 1983.

R. Douady, Jeux de cadres et dialectique outil-objet, pp.5-31, 1986.

L. Filliettaz, Les formes de didactisation des instruments de travail en formation professionnelle initiale : une approche comparatiste, Travail et apprentissages, vol.4, pp.26-56, 2009.

P. Galpérine, Essai sur la formation par étape des actions et des concepts, 1966.

P. Kunegel, Tutorat et développement de compétences en situation de travail, Thèse de doctorat en Sciences de l'Education, 2006.

Y. Lenoir and M. H. Bouillier-oudot, Introduction. Entre tous savoirs et tous savoir-faire : quel curriculum de formation à l'enseignement Laval : Presse de l, Savoirs Professionnels et curriculum de formation, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/inria-00070234

A. N. Leontiev, Le développement du psychisme, 1972.

A. N. Leontiev, Activité, conscience, personnalité, 1984.

P. Mayen, Des situations potentielles de développement. Education permanente, pp.65-86, 1999.

P. Mayen, Développement professionnel et formation : une théorie didactique. Thèse pour l'habilitation à diriger des recherches en sciences de l'éducation, 2001.

P. Mayen, Le couple situation-activité, sa mise en oeuvre dans l'analyse du travail en didactique professionnelle, Recherches contextualisées en éducation, pp.29-40, 2004.

P. Mayen, Passer du principe d'alternance ?? l'usage de l'exp??rience en situation de travail comme moyen de formation et de professionnalisation, Raisons Éducatives, issue.11, pp.83-100, 2007.
DOI : 10.3917/dbu.merha.2007.01.0083

P. Mayen, L'appropriation des situations : une condition d'insertion. Champs culturels, pp.43-49, 2011.

P. Mayen, L'appropriation des situations, pp.123-144, 2012.

P. Mayen, Situation potentielle d'apprentissage. Intervention au séminaire interne de l'unité propre de recherche Développement professionnel et Formation, 2013.

J. F. Métral, Processus de mobilisation des élèves en formation professionnelle. Le cas des étudiants de BTS Industries agroalimentaires, Thèse pour obtenir le grade de docteur en Sciences de l'éducation, 2013.

V. Nosulenko and P. P. Et-rabardel, Rubinstein aujourd'hui ? Nouvelles figures de l'activité humaine La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives, Toulouse : Octarès Pastré, pp.13-37, 1999.

P. Pastré, Conception de situations didactiques à la lumière de la théorie de la conceptualisation dans l'action, Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement Toulouse : Octarès Editions, pp.73-107, 2005.

P. Pastré, Etude comparative des trois chantiers de l'AFPA. Travail et apprentissages, pp.131-139, 2008.

P. Pastré, Alain Savoyant saisi par le savoir, Travail et Apprentissages, vol.5, pp.31-54, 2010.

P. Pastré, La didactique professionnelle. Approche anthropologique du développement chez les adultes, 2011.

S. L. Rubinstein, L'activité, Rubinstein aujourd'hui ? Nouvelles figures de l'activité humaine Toulouse : Octarès, pp.140-174, 1957.

A. Savoyant, Eléments d'un cadre d'analyse de l'activité : quelques conceptions essentielles de la psychologie soviétique, pp.17-28, 1979.

A. Savoyant, Définition et voies d'analyse de l'activité collective des équipes de travail, Cahiers de psychologie cognitive, vol.4, issue.3, pp.273-284, 1984.

A. Savoyant, Tâche, activité et formation dans les actions de travail. Education permanente, pp.127-136, 2006.

G. Vergnaud, Le rôle de l'enseignant à la lumière des concepts de schème et de champ conceptuel, pp.177-191, 1995.

G. Vergnaud, La théorie des champs conceptuels, pp.133-170, 1990.
DOI : 10.1174/021037013806196283

URL : http://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1174/021037013806196283?needAccess=true

G. Vergnaud, Au fond de l'action, la conceptualisation (dir.) Savoirs théoriques, savoirs d'action, pp.275-292, 1996.
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01.0275

G. Vergnaud, Activité, schème, situation. Document de travail remis lors de l'intervention de G. Vergnaud au séminaire Travail, Apprentissage et formation, 2010.

R. Wittorski, Professionnalisation et développement professionnel, 2007.