La question de l'activité dans la psychologie russe, Rubinstein aujourd'hui. Nouvelles figures de l'activité humaine, pp.41-81, 2007. ,
Le rôle de l'interaction de tutelle dans la résolution de problème, pp.261-280, 1983. ,
? Car la culture donne forme à l'esprit, 1991. ,
La didactique professionnelle au service de l'analyse d'une tâche enseignante : Guider l'expression de l'expérience vécue en entreprise par des apprentis, Enseigner dans l'interaction, pp.269-304, 2007. ,
Expérience et éducation, 1968. ,
Rapport enseignement apprentissage : Dialectique outil-objet, jeux de cadres, 1983. ,
Jeux de cadres et dialectique outil-objet, pp.5-31, 1986. ,
Les formes de didactisation des instruments de travail en formation professionnelle initiale : une approche comparatiste, Travail et apprentissages, vol.4, pp.26-56, 2009. ,
Essai sur la formation par étape des actions et des concepts, 1966. ,
Tutorat et développement de compétences en situation de travail, Thèse de doctorat en Sciences de l'Education, 2006. ,
Introduction. Entre tous savoirs et tous savoir-faire : quel curriculum de formation à l'enseignement Laval : Presse de l, Savoirs Professionnels et curriculum de formation, 2006. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/inria-00070234
Le développement du psychisme, 1972. ,
Activité, conscience, personnalité, 1984. ,
Des situations potentielles de développement. Education permanente, pp.65-86, 1999. ,
Développement professionnel et formation : une théorie didactique. Thèse pour l'habilitation à diriger des recherches en sciences de l'éducation, 2001. ,
Le couple situation-activité, sa mise en oeuvre dans l'analyse du travail en didactique professionnelle, Recherches contextualisées en éducation, pp.29-40, 2004. ,
Passer du principe d'alternance ?? l'usage de l'exp??rience en situation de travail comme moyen de formation et de professionnalisation, Raisons Éducatives, issue.11, pp.83-100, 2007. ,
DOI : 10.3917/dbu.merha.2007.01.0083
L'appropriation des situations : une condition d'insertion. Champs culturels, pp.43-49, 2011. ,
L'appropriation des situations, pp.123-144, 2012. ,
Situation potentielle d'apprentissage. Intervention au séminaire interne de l'unité propre de recherche Développement professionnel et Formation, 2013. ,
Processus de mobilisation des élèves en formation professionnelle. Le cas des étudiants de BTS Industries agroalimentaires, Thèse pour obtenir le grade de docteur en Sciences de l'éducation, 2013. ,
Rubinstein aujourd'hui ? Nouvelles figures de l'activité humaine La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives, Toulouse : Octarès Pastré, pp.13-37, 1999. ,
Conception de situations didactiques à la lumière de la théorie de la conceptualisation dans l'action, Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement Toulouse : Octarès Editions, pp.73-107, 2005. ,
Etude comparative des trois chantiers de l'AFPA. Travail et apprentissages, pp.131-139, 2008. ,
Alain Savoyant saisi par le savoir, Travail et Apprentissages, vol.5, pp.31-54, 2010. ,
La didactique professionnelle. Approche anthropologique du développement chez les adultes, 2011. ,
L'activité, Rubinstein aujourd'hui ? Nouvelles figures de l'activité humaine Toulouse : Octarès, pp.140-174, 1957. ,
Eléments d'un cadre d'analyse de l'activité : quelques conceptions essentielles de la psychologie soviétique, pp.17-28, 1979. ,
Définition et voies d'analyse de l'activité collective des équipes de travail, Cahiers de psychologie cognitive, vol.4, issue.3, pp.273-284, 1984. ,
Tâche, activité et formation dans les actions de travail. Education permanente, pp.127-136, 2006. ,
Le rôle de l'enseignant à la lumière des concepts de schème et de champ conceptuel, pp.177-191, 1995. ,
La théorie des champs conceptuels, pp.133-170, 1990. ,
DOI : 10.1174/021037013806196283
URL : http://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1174/021037013806196283?needAccess=true
Au fond de l'action, la conceptualisation (dir.) Savoirs théoriques, savoirs d'action, pp.275-292, 1996. ,
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01.0275
Activité, schème, situation. Document de travail remis lors de l'intervention de G. Vergnaud au séminaire Travail, Apprentissage et formation, 2010. ,
Professionnalisation et développement professionnel, 2007. ,