Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Entre situation de formation et situation professionnelle : les « situations intermédiaires »

Résumé : L’objectif de ce texte est d'essayer de caractériser une classe de situations de la formation professionnelle : celle des « situations intermédiaires » entre les situations professionnelles et les situations de formation. L’analyse s’appuie sur des données concernant une formation de Brevet de technicien supérieur en industries agroalimentaires. Elle focalise sur les situations de formation dans l’exploitation technologique des lycées. Le cadre d’analyse utilise une théorie de l’activité (Rubinstein, 1957/2007) associée au cadre théorique de la didactique professionnelle. Cette classe de situations apparaît intéressante au regard de son potentiel d’apprentissage pour les étudiants en formation professionnelle et pour penser les situations de formation en alternance comme des « espaces » où peut se réaliser une continuité entre les situations vécues dans différents lieux à différents moments par les étudiants.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [35 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01688287
Contributor : Jean-François Métral <>
Submitted on : Friday, January 19, 2018 - 11:56:41 AM
Last modification on : Friday, June 26, 2020 - 8:34:02 AM
Long-term archiving on: : Thursday, May 24, 2018 - 1:37:48 AM

Files

JFMetral_sit intermed v2.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01688287, version 1

Collections

Citation

Jean-François Métral. Entre situation de formation et situation professionnelle : les « situations intermédiaires ». Congrès AREF, Université de Montpellier III, Aug 2013, Montpellier, France. ⟨halshs-01688287⟩

Share

Metrics

Record views

122

Files downloads

157