S. Caroly and F. Et-barcellini, Le d??veloppement de l???activit?? collective, P. Falzon (Coord.) Ergonomie Constructive, pp.33-46, 2013.
DOI : 10.3917/puf.falzo.2013.01.0033

S. Caroly, Differences in the collective management of critical situations in service activities according to two types of organization of work, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la sant??, vol.4, issue.4-1, 2002.
DOI : 10.4000/pistes.2696

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01302958

M. Duru-bellat, Le fonctionnement de l'orientation. Genèse des inégalités sociales à l'école, 1988.

J. Guichard, Proposition d'un schéma d'entretien constructiviste de conseil en orientation (life designing counseling) pour des adolescents ou de jeunes adultes. L'orientation scolaire et professionnelle, En, vol.37, issue.3, pp.413-4401748, 2008.
DOI : 10.4000/osp.1748

M. Grangeat, J. Rogalski, L. Lima, and P. Gray, Comprendre le travail collectif enseignant : effet du contexte de l'activité sur les conceptualisations des acteurs. Revue suisse des sciences de l'éducation, pp.31-151, 2009.

A. Léontiev, Activité, conscience, Personnalité, 1984.

J. F. Marcel, Le travail de coordination dans les lycées agricoles publics français. Travail & Formation en Education En ligne : https, pp.1-15, 2010.

P. Masson, Elèves, parents d'élèves et agents scolaires dans le processus d'orientation. Revue française de sociologie En ligne : http://www.persee, pp.38-39, 1997.
DOI : 10.2307/3322375

P. Mayen and C. Vidal, Conception, formation et développement des règles au travail, 2005.

P. Mayen, Le couple situation-activité dans l'analyse du travail en didactique professionnelle, Recherches contextualisées en éducation, pp.29-40, 2004.

P. Pastré, Einige ??berlegungen ??ber die Organisation der Lehrt??tigkeit, Recherche & formation, vol.56, issue.56, pp.81-93, 2007.
DOI : 10.3917/cdle.023.0055

J. P. Pin and A. F. Et-trollat, Orienter et enseigner : des fonctions connexes ?, ). Recherches en éducation. Pratiques et apprentissages professionnels, pp.129-144, 2014.

P. Rabardel, Les Hommes et les technologies : approches cognitives des instruments contemporains, 1995.

J. Rogalski, Formation aux activités collectives, Le Travail Humain, vol.57, issue.4, pp.425-443, 1994.

A. Savoyant, Image opérative et problèmes de coordination interindividuelle dans l'activité collective. In L'image opérative, Actes du séminaire de 1981 et recueil d'articles, Paris, Centre d'Education Permanente, pp.82-91, 1981.

A. Savoyant, Définition et voies d'analyse de l'activité collective des équipes de travail, Cahiers de psychologie cognitive, vol.4, issue.3, pp.273-284, 1984.

A. Savoyant, Conditions et moyens de la coordination interindividuelle d'opérations d'exécution sensori-motrices, Le Travail Humain, vol.48, issue.1, pp.59-79, 1985.

C. Tourmen, J. P. Pin, S. Jacubowski, and J. F. Et-métral, Pour introduire les concepts de rôle et de position dans l'analyse du travail Consulté le, actes du 2ème Colloque International de didactique professionnelle « Apprentissage et Développement professionnel, pp.13-2013, 2012.