La coopération pour l’orientation scolaire et professionnelle des lycéens - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2015

La coopération pour l’orientation scolaire et professionnelle des lycéens

Résumé

Notre communication examine l'activité déployée par les acteurs d'un établissement de l'enseignement agricole pour faire face à la tâche collective d'orientation. Cette perspective constitue une originalité au regard des nombreux travaux sur l'orientation. Le cadre théorique mobilisé est celui de la didactique professionnelle et de l'ergonomie. A partir d'une analyse de la prescription, d'observations de situations relatives à l'orientation et d'entretiens avec les acteurs, nous réalisons une analyse de leur activité pour des cas d'étudiants dont l'orientation est jugés potentiellement difficile (contestation possible par la famille, délais très brefs…). Nous montrons que le travail collectif qui se réalise peut varier d'une collaboration a minima entre les acteurs de l'établissement, la famille et l'élève à une coopération distribuée (Rogalski, 1994) qui apparaît plus favorable à la réalisation des buts de chacun. et permet d'améliorer la congruence de leurs activités respectives. Abstract : Our paper aims to highlight the activity deployed by the actors of an agricultural educational institution to complete the collective task of vocational guidance. We mobilize the theoretical framework of vocational didactics (Mayen, 2004; Pastré Mayen, Vergnaud, 2006) and ergonomics (Caroly, 2013 ...). Datas we analyze are : the prescription of this task ; observations of situations related to the orientation ; interviews with actors. We analyze actors' activities for student's cases they consider potentially difficult. The setting up of a distributed cooperation (Rogalski, 1994) between the actors of the institution, the family and the student appears to be effective to avoid these difficulties. It involves consultation time. It helps to improve the congruence of their respective activities by : 1 / coordinating their actions ; 2 / taking into account the representation of each other on the student's vocational decision making.

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halshs-01688271, version 1 (19-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01688271 , version 1

Citer

Jean-François Métral. La coopération pour l’orientation scolaire et professionnelle des lycéens. Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles EDITION 2015 : «COOPÉRER ?», Jun 2015, Paris, France. ⟨halshs-01688271⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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