voire d'un établissement professionnalisant pour les acteurs, concernant la réalisation de la tâche collective d'orientation. Ces conditions s'appuient sur les conditions institutionnelles de la tâche d'orientation, ses procédures et outils, pour mieux s'en détacher en : ? favorisant des « régulations collectives aboutissant à compenser les difficultés de la situation et permettre que les aides s'organisent entre les opérateurs (Paumès, p.3, 1990. ,
Terminologie et perspectives d'analyse du travail collectif en ergonomie. L'année psychologique, pp.663-686, 1999. ,
DOI : 10.3406/psy.1999.28501
Le d??veloppement de l???activit?? collective, 2013. ,
DOI : 10.3917/puf.falzo.2013.01.0033
Differences in the collective management of critical situations in service activities according to two types of organization of work, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la sant??, vol.4, issue.4-1, 2002. ,
DOI : 10.4000/pistes.2696
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01302958
Le fonctionnement de l'orientation. Genèse des inégalités sociales à l'école, 1988. ,
De l'isolement des enseignants au travail en équipe : les différentes voies de construction de l'accord dans les établissements, 2003. ,
Pour une ergonomie constructive, Laboreal, vol.5, issue.1, pp.61-69, 2009. ,
DOI : 10.3917/puf.falzo.2013.01.0001
Agir collectif et environnement capacitant Education permanente, HS AFPA Les synergies travail-formation, 171-186. job_20180119112544_3125_METRALJeanFrancois-vcomplete.docx Courriel du colloque : colloque@didactiqueprofessionnelle, p.14, 2014. ,
Elèves, parents d'élèves et agents scolaires dans le processus d'orientation. Revue française de sociologie En ligne : http://www.persee, pp.38-39, 1997. ,
DOI : 10.2307/3322375
Des situations potentielles de développement. Education Permanente, pp.65-86, 1999. ,
Le couple situation-activité dans l'analyse du travail en didactique professionnelle, Recherches contextualisées en éducation, pp.29-40, 2004. ,
L'activité, Rubinstein aujourd'hui ? Nouvelles figures de l'activité humaine Toulouse : Octarès, pp.140-174, 1957. ,
Groupes, collectifs et communications au travail, Les dimensions humaines du travail : Théories et pratiques de la psychologie du travail et des organisations, pp.415-449, 2004. ,
Définition et voies d'analyse de l'activité collective des équipes de travail, Cahiers de psychologie cognitive, vol.4, issue.3, pp.273-284, 1984. ,
Au fond de l'action, la conceptualisation (dir.) Savoirs théoriques, savoirs d'action, pp.275-292, 1996. ,
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01.0275