Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Perception des TIC par les enseignants universitaires : l'exemple d'une université française

Résumé : Dans cet article, nous nous intéressons à la perception des TIC par les enseignants universitaires. Prenant appui sur plusieurs modèles théoriques d'intégration des TIC, nous avons réalisé une enquête par questionnaire auprès de 248 enseignants d'une université française. Nous montrons qu'une part que les enseignants interrogés ont dans l'ensemble une perception plutôt positive des TIC. Nous construisons d'autre part des modèles d'analyse de cette perception : celle-ci apparaît comme particulièrement dépendante de certains facteurs contextuels et du sentiment de compétence de l'enseignant en matière de TIC.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01687296
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Thursday, January 18, 2018 - 12:31:58 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:51:49 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01687296, version 1

Collections

Citation

Amélie Duguet, Sophie Morlaix. Perception des TIC par les enseignants universitaires : l'exemple d'une université française. International Journal of Technologies in Higher Education, 2017, 14 (3), pp.5-16. ⟨halshs-01687296⟩

Share

Metrics

Record views

236