Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Perception des TIC par les enseignants universitaires : l'exemple d'une université française

Résumé : Dans cet article, nous nous intéressons à la perception des TIC par les enseignants universitaires. Prenant appui sur plusieurs modèles théoriques d'intégration des TIC, nous avons réalisé une enquête par questionnaire auprès de 248 enseignants d'une université française. Nous montrons qu'une part que les enseignants interrogés ont dans l'ensemble une perception plutôt positive des TIC. Nous construisons d'autre part des modèles d'analyse de cette perception : celle-ci apparaît comme particulièrement dépendante de certains facteurs contextuels et du sentiment de compétence de l'enseignant en matière de TIC.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01687296
Contributor : Bertille Theurel Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, October 12, 2021 - 4:16:57 PM
Last modification on : Wednesday, November 3, 2021 - 4:59:32 AM
Long-term archiving on: : Thursday, January 13, 2022 - 8:05:59 PM

File

17110.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License

Identifiers

Collections

Citation

Amélie Duguet, Sophie Morlaix. Perception des TIC par les enseignants universitaires : l'exemple d'une université française. International Journal of Technologies in Higher Education, 2017, 14 (3), pp.5-16. ⟨10.18162/ritpu-2017-v14n3-01⟩. ⟨halshs-01687296⟩

Share

Metrics

Record views

133

Files downloads

18