Projet ALF : Aires de livraison du futur. Rapport final public du projet - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2012

Projet ALF : Aires de livraison du futur. Rapport final public du projet

Résumé

This document presents the results of a research project called ALF (Aires de Livraison du Futur, Next Generation Delivery Areas). Its objective is to increase the use of delivery areas by prior booking and allow dynamic adjustment if necessary. Information technologies with mobile communicating devices and in-roadway sensors are used in front of the information management process system. We present first the problematic and the methodology. Then we discuss a first ICT system architecture based on human interaction which allows delivery rounds preparation and real-time adjustment. Next we present a computational process with a fully decentralized solution (multi-agent approach) implementing a distributed negotiation between delivery operators, allowing static delivery rounds preparation and their dynamic adjustments, which represent the real-world problem complexity. Then we describe different levels of a in the field information system delivering to concerned users the information on occupancy or availability of Delivery areas. Innovative services which can be added to delivery areas in order to increase their specificity are then presented. Different forms of mutualisation and scalable orientations are also discussed. The conclusion summarises the main configurations of the proposed modules and their use in relation with characteristics of the context studied, and the main contributions of the project are summarized.
Ce document présente les résultats du projet de recherche ALF (Aires de Livraison du Futur). Son objectif est d'améliorer l'utilisation par les transporteurs des aires de livraison par leur réservation préalable et un ajustement dynamique s'il y a lieu. Les technologies de l'information couplées à des dispositifs de communication mobiles et des capteurs dans la chaussée sont utilisées par le système de gestion de l'information. Nous présentons d'abord la problématique et la méthodologie choisie. Puis nous discutons de la préparation des tournées de livraisons et leurs ajustements en temps réel une première architecture de système d’information reposant essentiellement sur l’interaction homme-machine.Ensuite nous décrivons un solveur basé sur une approche décentralisée (multi-agents) mettant en œuvre une négociation entre les livreurs, permettant de répondre à la complexité des cas réels. Nous présentons ensuite les différents niveaux de système d’information terrain qui renseigne les différents usagers sur l’occupation ou la disponibilité des aires de livraison. Nous listons par ailleurs les différents services innovants qui peuvent être ajoutés aux aires de livraison afin d'augmenter leur efficacité. Les différentes formes de mutualisation et de massification sont enfin discutées ainsi que leur déclinaison possible au sein du projet ALF. La conclusion récapitule les principaux modules logiciels et leur utilisation selon le contexte spécifique visé, ainsi que les principales contributions du projet.
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Rapport_PREDIT4_2012_Projet_ALF.pdf (1.09 Mo) Télécharger le fichier
Synthese_PREDIT4_2012_Projet_ALF.pdf (29.75 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Commentaire : mis en ligne avec l'aimable autorisation du Service de la Recherche du Ministère de la Transition écologique et solidaire
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Dates et versions

halshs-01686618 , version 1 (17-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01686618 , version 1

Citer

Bertrand T. David, Danièle Patier, Véronique Deslandres, Philippe Bossin, Salima Hassas, et al.. Projet ALF : Aires de livraison du futur. Rapport final public du projet. [Rapport de recherche] Rapport final public du projet. Convention de subvention N° 09MTCV37, Ecole Centrale de Lyon, Laboratoire LIRIS-CNRS UMR 5205, équipe SILEX (ex LIESP); Laboratoire LET-CNRS; Université Claude Bernard - Lyon 1, Laboratoire LIRIS-CNRS UMR 5205, équipe GrAMA (ex LIESP); Interface Transport; Volvo IT; SEMCO (ex CEMAVIL); Grand Lyon (participation sans financement); Orange (participation au début du projet et sans financement). 2012, pp.28. ⟨halshs-01686618⟩
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