Une scolarisation des élèves reconnus handicapés soumise à un outil managérial d’évaluation : reconfiguration des pouvoirs d’action et d’un espace social multipolaire
Résumé
Dans cette communication, nous chercherons à saisir l'influence que le système scolaire subit lorsque d'autres politiques publiques s'immiscent dans les politiques éducatives. Nous verrons, à travers l'étude de l'usage du GEVA Sco, guide d'évaluation des besoins des élèves reconnus handicapés, que cette influence se joue à tous les niveaux du système scolaire et que les enjeux tels que l'égalité de traitement, au sens entendu par les enseignants, n'est pas perçue comme un enjeu éthique professionnel permettant l'équité par les autres acteurs concernés par la scolarisation. Cette communication portera donc sur la reconfiguration des pouvoirs, lors de la généralisation de cet outil sur l’ensemble de la France, en particulier auprès des enseignants et de leur rôle dans la scolarisation des élèves reconnus handicapés sur le plan administratif.
Domaines
Sociologie
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