Le déterminisme méthodologique et le chercheur agissant

Résumé : Dans cet article, nous explorons le concept du « déterminisme méthodologique », la supposition qui sous-tend la thèse d’incommensurabilité et la pratique liée, appelée « l’éclectisme méthodologique naïf » (Yanchar & Williams, 2006). Afin de comprendre où se trouve le déterminisme dans les méthodes que nous appliquons en tant que chercheurs, nous prenons deux exemples de méthodes – le Social Network Analysis (SNA), et la transcription des interactions humaines, et nous décortiquons quels sont les présupposés portés réellement par les méthodes lors de leur application et quels sont les présupposés sur lesquels le chercheur peut agir. Par la suite, nous présentons le projet Productive Multivocality in the Analysis of Group Interactions et ses objectifs (Suthers, Lund, Rosé, Teplovs & Law, 2013) afin de détailler un exemple où un chercheur, face aux interactions avec d’autres chercheurs, a su mettre en place une méthode mixte avec un éclectisme méthodologique conscient (plutôt que naïf), qui lui fait échapper à la thèse d’incommensurabilité. En conclusion, nous expliquons comment le fait de discuter des analyses différentes d’un même corpus a permis à l’enseignant-chercheur qui a mis en place et enseigné la séquence pédagogique, de l’évaluer.
Type de document :
Article dans une revue
Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2016, Apprendre et faire apprendre : trois contributions, 10 (1), pp.27-37. 〈http://journals.openedition.org/educationdidactique/2439〉
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01683045
Contributeur : Référent Hal Icar <>
Soumis le : vendredi 12 janvier 2018 - 16:57:58
Dernière modification le : samedi 3 novembre 2018 - 18:50:52

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01683045, version 1

Collections

Citation

Kristine Lund, Dan Suthers. Le déterminisme méthodologique et le chercheur agissant. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2016, Apprendre et faire apprendre : trois contributions, 10 (1), pp.27-37. 〈http://journals.openedition.org/educationdidactique/2439〉. 〈halshs-01683045〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

67