L’aide aux apprentissages : le cas des collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme et de leurs enseignants - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en éducation Année : 2017

L’aide aux apprentissages : le cas des collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme et de leurs enseignants

Résumé

Avec la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la question de l’aide aux élèves en situation de handicap dans leurs apprentissages scolaires est placée au centre des préoccupations. Dans ce contexte, et avec l’objectif de contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves du second degré avec troubles du spectre autistique (TSA), nous nous sommes interrogées sur l’aide proposée aux collégiens avec TSA en classe par des enseignants d’une part, l’aide demandée aux enseignants en classe par des collégiens avec TSA d’autre part. Pour cela, nous avons réalisé des entretiens avec 17 enseignants et 11 collégiens avec TSA. Les résultats montrent que l’aide proposée par les enseignants était essentiellement simple, par opposition à une aide spécifique issue d’une méthode pédagogique particulière, et que l’aide aux élèves avec TSA ne semblait pas être au centre des préoccupations des enseignants. La demande d’aide était une stratégie utilisée par les collégiens avec TSA en classe, ce qui montre que ces élèves peuvent adopter une attitude autorégulée et être partie prenante de leurs apprentissages.
Fichier principal
Vignette du fichier
Zorn&Puustinen_REE_2017_HAL.pdf (452.62 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-01682499 , version 1 (12-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01682499 , version 1

Citer

Sabine Zorn, Minna Puustinen. L’aide aux apprentissages : le cas des collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme et de leurs enseignants. Recherches en éducation, 2017, 30, pp.111-124. ⟨halshs-01682499⟩
322 Consultations
784 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More