, Outre les difficultés objectives liées au recensement par le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) des "déplacés" syriens au Liban depuis le début de la crise, les chiffres font l'objet de polémiques politiques

L. Terme, déplacés" correspond à l'usage officiel, le Liban n'ayant jamais ratifié la Convention de Genève de 1951 relative au statut des réfugiés

N. Hala, L. Syrie, and N. Synthèse, , vol.73, 2011.

. Fr%2012 and . Pdf,

. Depuis-le-début-de-la-crise-syrienne-;-cf, K. Karam, «. Med2012, I. Européen-de, and L. A. Méditerranée, les gouvernements libanais adoptent une politique dite de « dissociation », euphémisme pour dire qu'ils refusent d'importer le conflit sur le territoire libanais, 2011.

A. .. Karam_fr and . Pdf,

P. Elizabeth, «. De, L. En-crise, and C. De-l'iremam, , vol.11, 2013.

L. Annie, «. , and P. Étrangère, , pp.591-600, 1983.

F. Balanche, «. Syrie/liban, I. Régionale, . Dilution-?-», and . Mappemonde, , 2005.

S. Paul, &. Can, . Survive, . Syrian-crisis, C. The et al., , vol.12, 2012.

/. .. Org and . Brief_salem-syriancrisis,

K. Karam, «. , and O. P. Cit,

P. Le and . Est, un parti ultranationaliste qui prône la création d'une Grande Syrie et qui, depuis plusieurs années, apporte un soutien sans faille au régime autoritaire de Damas, n'hésitant pas à intimider ses opposants et ses dissidents

«. Mikati, nos moyens ne nous permettent pas d'aider les déplacés syriens sans une aide internationale, pp.29-2012

, Homme (FIDH) parlait « de la volonté, qualifiée d'obsessionnelle des autorités libanaises d'éviter l'implantation durable (Tawtîn) des réfugiés palestiniens La question des réfugiés syriens au Liban : le réveil des fantômes du passé au Liban, volonté par ailleurs consacrée explicitement dans la Constitution libanaise, un rapport de la Fédération internationale des droits de l', 2005.

M. Louise, «. Le, . Débordé-par-l'afflux, . Des, L. E. Syriens-» et al., , vol.5637, pp.42-43, 2013.

N. Hala, L. Syrie, and O. C. ,

. Cf, dans le présent dossier la contribution de Jean-François Pérouse sur la Turquie, pp.XX-YY

. Cf, K. Salam, L. A. Crise, F. Et-ses-répercussions-:-les-réfugiés-À-l'intérieur-et-À-l'extérieur, . Migration et al., Une grande partie des réfugiés syriens et palestiniens en Jordanie ont été accueillie dans le camp de Zaatari situé en zone désertique, rendant la vie des individus et des familles particulièrement difficile, 2013.

A. , C. Humanitaire, . Syrie, . Un, L. Spécial-sur et al., , pp.11-12, 2012.

N. Hala, L. Politiques, F. Migration-policy, and . Centre, P, vol.14

C. Myriam, «. , C. Au, . De-l'association, . De et al., , 2009.

. Cf, . Valentina, «. Napolitano, C. Syrienne-:-s'engager-sous-contrainte-», A. et al., commerciale et résidentielle qui est même devenue attractive pour les classes moyennes damascène qui désirent s'y installer ou commercer. D'aucuns le considèrent même comme un quartier à part entière de Damas, 2012.

, Palestiniens de Syrie se seraient réfugiés au Liban selon les sources. Certains parmi eux seraient déjà repartis vers Damas, constatant la situation sanitaire précaire dans les camps libanais. Cf. « Yarmouk : le Liban mobilisé face à l'exode, 2012.

G. Issa, «. Bons, L. De-yarmouk-», and . Le-jour, , pp.19-2012

H. Scarlett, «. Syriens, U. N. Problème-À-plusieurs-dimensions-», and L. Le-jour, , pp.20-2012

A. Geneviève, L. Franco, P. , and A. Michel, , 1999.

, Cité par L'Orient Le Jour du 21 décembre, 2012.

/. Alintiqad and . Moqawama, , vol.10

C. Myriam, J. Alagha, «. De-guerre, E. Dans, S. Mervin et al., , pp.117-140, 2008.

C. Coline, «. Syrien-», and L. Expansion, , pp.12-2012

«. , L. E. Commerce, and . Levant, , pp.20-2012

B. Ahmad, L. Orpheline, and P. Sindbad, , 2009.

C. Georges, . Le-liban, P. Contemporain, and L. A. Découverte, Pour une critique du fonctionnement de l'État libanais, cf, 2005.

, L'appellation « officielle » distingue ces établissements des écoles Numéro 87 ? Automne, 2013.

, Méditerranée : mare nostrum pour les migrants ? privées à caractère confessionnel ou non qui, au Liban, scolarisent la majeure partie des élèves libanais des cycles primaire et secondaire. En ce sens, la scolarisation publique (30 % des élèves en, 2011.

N. Maissam, «. Liban, L. Misère"-de-l'école-publique-», and . Carnets-de-l'ifpo,

L. , , pp.5-2013

S. Médecins-sans-frontières and G. Liban, , vol.8

D. Bruno, C. Le-thomas, P. Et, . Socio-Économiques-À-al-fayhâ'a, . Diagnostic et al., Une trentaine d'entre-elles sont regroupées au sein de la Coalition des organisations caritatives, 2009.

N. Hala, L. Politiques, and O. C. ,

S. Michel, «. Dans, M. Zakaria, B. Chbarou, M. Communautaires et al., , p.248, 1985.

B. Pierre, L. ). Dir, . Misère-du, P. Monde, and . Points/seuil, , 1998.

N. Hala, L. Politiques, and O. C. ,

A. Liban, les gardiens d'immeubles sont aussi les hommes à tout faire : outre la fonction de surveillance, ils exécutent toutes sortes de travaux et de services non déclarés pour le compte des locataires et des propriétaires à l

N. Charbel, . Communication-au, «. Séminaire, I. Français, . Proche-orient et al., , 2013.

P. Élizabeth, «. De, L. En-crise, and O. P. Cit,

B. Fabrice, «. , L. E. Monde-diplomatique, and É. Arabe, Cf. le dossier publié par Migrations Société sur la fabrication des préjugés, « Quand les préjugés s'en mêlent, vol.19, 2007.

N. Hala, L. Syrie, and O. P. Cit,

, Il faut tout de même noter que la Sûreté générale libanaise a décidé de renouveler les permis de travail des Syriens en leur épargnant de rentrer dans leur pays comme l'exige la procédure. En effet, auparavant les travailleurs syriens devaient faire la demande à

H. Scarlett, «. Syriens, U. N. Problème-À-plusieurs-dimensions-», and O. P. Cit,

B. Fabrice, «. , and O. P. Cit,

, Il semblerait que ce chiffre d'un million comprendrait, en plus des réfugiés dûment enregistrés par le HCR, les réfugiés en attente d'enregistrement, les réfugiés non déclarés, les réfugiés palestiniens de 1948 et 1967 gérés par l'UNRWA, et les immigrés syriens qui ne peuvent plus rentrer eux, auquel il faut rajouter les Libanais anciennement résidants en Syrie qui, La population libanaise est de 4 millions

. «-l'-;-cf, . Délégation-de-l'ue-en-république, «. Libanaise, and . Juin, Europe à court pour financer les réfugiés syriens, Le Monde.fr, 5 juin, 2013.