Des tramways en banlieue pour qui ? Entre intégration métropolitaine et relégation des grands ensembles dans l’agglomération lyonnaise

Résumé : "Cet article appréhende les politiques de transport urbain et leurs répercussions sur le gouvernement métropolitain des banlieues. Il s’agit de revenir sur l’évolution du traitement de la desserte en transport en commun des grands quartiers d’habitat social à partir du cas de Vaulx-en-Velin dans l’agglomération lyonnaise. Perçu à travers les problématiques d’équipements qui accompagnent la construction des grands ensembles sur la commune dans les années 1970, celui-ci se confronte à l’émergence d’une politique de déplacements aux mains d’institutions d’agglomération qui s’autonomisent alors de l’État. Points d’entrée de la municipalité de banlieue dans une arène intercommunale, les politiques de transport vont cristalliser le consensus qui s’opère peu à peu autour d’une nouvelle problématisation des quartiers d’habitat social accompagnant la construction d’une politique de la ville sur l’agglomération. Mais, à mesure que la desserte de la commune est intégrée à l’agenda des politiques métropolitaines, les projets d’infrastructure s’éloignent un peu plus de ces quartiers."
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Article dans une revue
Géocarrefour - Revue de géographie de Lyon, Association des amis de la revue de géographie de Lyon, 2017, La mise en politique des flux et circulations, 91 (3), 〈10.4000/geocarrefour.10326〉
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Contributeur : Antoine Lévêque <>
Soumis le : jeudi 11 janvier 2018 - 14:08:43
Dernière modification le : mercredi 19 septembre 2018 - 10:01:16

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Antoine Lévêque. Des tramways en banlieue pour qui ? Entre intégration métropolitaine et relégation des grands ensembles dans l’agglomération lyonnaise. Géocarrefour - Revue de géographie de Lyon, Association des amis de la revue de géographie de Lyon, 2017, La mise en politique des flux et circulations, 91 (3), 〈10.4000/geocarrefour.10326〉. 〈halshs-01681185〉

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